Back to top

Profil / Récipiendaire de la bourse commémorative J.H.-Stewart-Reid pour études doctorales Lou Raisonnier

Profil / Récipiendaire de la bourse commémorative J.H.-Stewart-Reid pour études doctorales Lou Raisonnier

Lou Raisonnier est la récipiendaire 2024-2025 de la bourse commémorative J.H.-Stewart-Reid. Cette bourse de 5 000 $ a été créée pour rendre hommage au premier secrétaire général de l’ACPPU.

Lou Raisonnier est actuellement en quatrième année de doctorat à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi chercheuse invitée au Centre des études européennes et de politique comparée de Sciences Po Paris. Ses travaux de recherche portent sur la façon dont les institutions sécuritaires et administratives françaises traitent le retour des femmes engagées dans l’organisation État islamique en zone irako-syrienne.

Elle a présenté l’objet de ses recherches à la Sorbonne Université, au Harriman Institute de l’Université Columbia,à l’Université de Naples Federico II ainsi qu’à San Francisco, dans le cadre de la conférence de l’Association des études internationales.

Qu’est-ce qui vous motive?

Je suis fière d’être une étudiante universitaire de première génération. Je suis motivée par les sacrifices qu’ont faits mes parents pour me permettre d’étudier. Leur dévouement m’inspire et m’incite à atteindre mes objectifs, rendre hommage à leurs efforts et paver la voie pour que les générations futures réalisent leurs rêves avec détermination.

Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise dans le milieu universitaire?

La plus importante leçon que j’ai apprise dans le monde universitaire est que les étudiantes doivent faire confiance à leurs intuitions. Bon nombre de femmes, y compris moimême, ont douté de leurs analyses parce qu’elles craignaient de ne pas être suffisamment intelligentes. Elles ne devraient pas, parce que leurs points de vue sont souvent extrêmement judicieux et précieux.

Parlez-nous d’une professeure, d'un professeur ou d’un mentor qui a eu de l’influence sur vous ou qui vous a poussée sur la voie que vous avez choisie.

Ma professeure de français à l’école secondaire m’a beaucoup influencée. J’aimais sa franchise à propos de mon travail. Ses commentaires n’étaient ni trop durs, ni trop indulgents. Elle m’a encouragée à constamment chercher à m’améliorer et je lui suis profondément reconnaissante.

De quel élément de votre carrière êtes-vous la plus fière?

Le point saillant de ma carrière académique a été mon travail sur le terrain. Ce travail a été incroyablement satisfaisant et enrichissant, et je crois que les données que j’ai recueillies sont importantes. Cette expérience m’a permis d’enrichir mes compétences et a nourri ma passion pour le domaine d’études que j’ai choisi.

En relation

/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/october-bulletin-2022-davidrobinson.jpg?itok=UUm2W9HN
novembre 2024

Le coin du directeur général / Le déficit de financement public

Par David Robinson Plus tôt cette année, Statistique Canada a fait état d’une « amélioration... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/nov-dec-bulletin-interview.jpg?itok=8L84brxL
novembre 2024

Entrevue / Candace Brunette-Debassige

Candace Brunette-Debassige est une universitaire Mushkego Cree iskwew d’ascendance crie et... Lire la suite
novembre 2024

Actualités / L’ACPPU se prononce sur le projet d’« organisme-cadre » de recherche

Le gouvernement fédéral concrétisera son projet de création d’un nouvel organisme de financement... Lire la suite