Des élections provinciales auront lieu en ColombieBritannique, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick cet automne. La campagne est bien engagée dans les trois provinces, et des courses politiques serrées s’annoncent dans chacune d’entre elles.
En Colombie-Britannique, Annabree Fairweather, directrice générale de la Confederation of University Faculty Associations of BC (CUFA-BC), indique que son organisation travaille pour s’assurer que « tous les partis s’engagent à résoudre les multiples crises qui affectent les établissements d’éducation postsecondaire de la Colombie-Britannique. Des déficits budgétaires aux congédiements en passant par le manque chronique de personnel, le prochain gouvernement provincial a beaucoup de pain sur la planche ».
Le personnel académique de la Saskatchewan est confronté à des problèmes similaires. L’accessibilité financière est une préoccupation majeure, car la Saskatchewan arrive au second rang des provinces du Canada où les frais de scolarité sont les plus élevés pour l’année scolaire 2023-2024, soit environ 2 156 dollars de plus en moyenne qu’ailleurs au Canada. Le personnel académique réclame également un meilleur financement et de meilleures ressources pour soutenir son travail et améliorer la qualité de l’enseignement.
Au Nouveau-Brunswick, la Fédération des associations de professeures et professeurs d’université du NouveauBrunswick (FAPPUNB) prévoit de s’assurer que les politiciens et les électeurs reçoivent le message qu’un Nouveau-Brunswick fort a besoin d’universités et de collèges forts.
Outre les élections déjà prévues, certains signes indiquent que plusieurs autres provinces pourraient également se rendre aux urnes dans les mois à venir, notamment l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador.