Back to top

Actualités / L’association du personnel académique de l’UMR dépose un grief contre le renvoi d'une professeure titulaire

Actualités / L’association du personnel académique de l’UMR dépose un grief contre le renvoi d'une professeure titulaire

L'association du personnel académique de l'Université Mount Royal (MRFA) dépose un grief concernant le renvoi d'une professeure titulaire.

Mme Frances Widdowson a été renvoyée de l'Université en décembre.

Mme Widdowson, qui était professeure agrégée à l'Université depuis 2008, au département d'économie, de justice et d’études des politiques, faisait l'objet d'une controverse depuis plusieurs années en raison de ses opinions politiques.

David Robinson, directeur général de l'ACPPU, affirme que les renvois de professeurs titulaires sont rares parce que le principe de la titularisation fait en sorte que les employeurs doivent satisfaire à un critère plus élevé de motif valable pour le renvoi – essentiellement, une négligence grave ou une inconduite.

« La titularisation est une garantie procédurale de la liberté académique qui prévoit que le personnel académique ne peut pas être renvoyé pour avoir exprimé ses opinions en dehors de son établissement, à moins que cela ne viole la loi ou que le contenu démontre une incompétence professionnelle flagrante. »

M. Robinson a ajouté que l'ACPPU travaille en étroite collaboration avec la MRFA dans cette affaire. 

En relation

février 2022

Actualités / L’examen juridique doit prendre en compte la liberté académique

L’ACPPU a demandé d’intervenir dans l’appel de la décision du Conseil canadien de la... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/background.infographic.png?itok=9mZOdJHO
février 2022

Tribune Libre / Les lois restreignant l’enseignement sur la race menacent la liberté académique

Par Edward Swidriski Au cours de la dernière année, plusieurs projets de loi visant à interdire... Lire la suite