Back to top

Comité exécutif de l'ACPPU pour 2021-2022

Comité exécutif de l'ACPPU pour 2021-2022

Brenda Austin-Smith
Présidente

Brenda Austin-Smith a été réélue pour un troisième mandat à la présidence de l’ACPPU. Professeure d’études cinématographiques à l’Université du Manitoba, elle a aussi siégé au Comité de direction de l’ACPPU en qualité de vice-présidente (de 2016 à 2019), de représentante ordinaire (général) (de 2014 à 2016) et de présidente du Comité de la négociation collective et des avantages économiques (de 2010 à 2014). Elle a en outre occupé les fonctions de vice-présidente et de présidente de la University of Manitoba Faculty Association.


Peter McInnis
Vice-président

Professeur d’histoire à l’Université St. Francis Xavier, Peter McInnis a été réélu pour un troisième mandat à la vice-présidence de l’ACPPU. Il a aussi siégé au Comité de direction en qualité de président du Comité de la liberté académique et de la permanence de l’emploi (de 2015 à 2019) et de représentant ordinaire (général) (en 2014 et 2015). Il a en outre siégé au comité de direction de l’Association of Nova Scotia University Teachers et assumé la présidence de la St. Francis Xavier Association of University Teachers.


Yalla Sangaré
Trésorier

Professeur de finances à l’Université Sainte Anne, Yalla Sangaré a été réélu en 2020 pour un troisième mandat de deux ans au poste de trésorier de l’ACPPU. Il a aussi rempli trois mandats en qualité de représentant ordinaire (francophone) auprès de l’Association (de 2012 à 2015) et siégé pendant huit ans au Comité des francophones.


James Compton
Président sortant

Professeur à la Faculté de l’information et des médias de l’Université Western, James Compton siège au Comité de direction de l’ACPPU en qualité de président sortant. À ce comité, il a également occupé les fonctions de président (de 2016 à 2019), de vice-président (de 2014 à 2016) et de représentant ordinaire (général) (de 2012 à 2014). Il a en outre été président de la University of Western Ontario Faculty Association (en 2010 et 2011).


Priscilla Settee
Représentante ordinaire (Autochtone)

Priscilla Settee a été élue au poste de représentante ordinaire (Autochtone) du Comité du direction pour un mandat d’un an. Professeure d’études autochtones à l’Université de la Saskachewan, elle fait partie depuis cinq ans du groupe de travail de l’ACPPU sur l’éducation postsecondaire des Autochtones et a travaillé comme membre de la direction de la University of Saskatchewan Faculty Association. Elle remplit actuellement les fonctions de représentante auprès de la Fédération du travail de la Saskatchewan.


Laurence McFalls
Représentant ordinaire (Québec)

Professeur de sciences politiques à l’Université de Montréal, Laurence McFalls a été réélu pour un troisième mandat comme représentant ordinaire (Québec). Il fait activement partie depuis longtemps du Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal, dont il est trésorier. Auparavant, il avait rempli trois mandats à l’assemblée universitaire.


Robin Whitaker
Représentante ordinaire (Général)

Professeure agrégée d’anthropologie à l’Université Memorial de Terre-Neuve, Robin Whitaker a été réélue pour un troisième mandat au Comité de direction en qualité de représentante ordinaire (Général). Elle copréside depuis 2019 le groupe de travail spécial sur la gouvernance de l’ACPPU en plus d’être membre ordinaire (Est) du Syndicat national de l’ACPPU (SNACPPU). Elle est aussi la présidente sortante de la Memorial University of Newfoundland Faculty Association.


Serge Jolicœur
Représentant ordinaire (Francophone)

Professeur d’histoire et de géographie à l’Université de Moncton, Serge Jolicœur a été réélu pour un troisième mandat comme représentant ordinaire (Francophone). Il travaille avec l’Association des bibliothécaires, professeures et professeurs de l’Université de Moncton depuis 1992 auprès de laquelle il a assumé les responsabilités de président, de vice-président externe et de trésorier.


Shirley Chau
Représentante ordinaire (Général)

Shirley Chau a été élue pour un mandat d’un an en qualité de représentante ordinaire (Général). Professeure agrégée à l’École de travail social de l’Université de la Colombie-Britannique (campus de l’Okanagan), elle est membre ordinaire du comité de direction de la University of British Columbia Faculty Association et copréside le Caucus des affaires raciales, ethniques et culturelles de l’Association canadienne de l’éducation en travail social.


Alison Hearn
Présidente (Liberté académique et permanence de l’emploi)

Alison Hearn a été réélue pour un deuxième mandat de deux ans à la présidence du Comité de la liberté académique et de la permanence de l’emploi. Professeure agrégée à la Faculté de l’information et des médias de l’Université Western Ontario, elle fait partie du Comité depuis 2015. Auparavant, elle avait été vice-présidente, présidente et présidente sortante de la University of Western Ontario Faculty Association.


Sue Blair
Présidente (Négociation collective et avantages économiques)

Sue Blair en est à son deuxième mandat de deux ans à la présidence du Comité de la négociation collective et des avantages économiques de l’ACPPU. Professeure d’anthropologie à l’Université du Nouveau-Brunswick, elle occupait auparavant le poste de présidente de l’Association of University of New Brunswick Teachers en plus d’être membre du conseil d’administration de la Fédération des associations de professeures et professeurs d’université du Nouveau-Brunswick.


Nick Papatheodorakos
Président (Comité du personnel académique contractuel)

Nick Papatheodorakos a été élu pour un mandat de deux ans à la présidence du Comité du personnel académique contractuel de l’ACPPU, après en avoir été membre en 2019 et 2020. Membre à temps partiel du personnel de l’Université Concordia à Montréal, il a été président des relations externes à l’Association des professeures et professeurs à temps partiel de l’Université Concordia et a travaillé comme agent des griefs et président du comité de négociation du Syndicat des chargé(e)s de cours et instructeurs(trices) de McGill.


Susan Spronk
Coprésidente (Comité de l’équité)

Susan Spronk a été élue pour un mandat de deux ans à la coprésidence du Comité de l’équité de l’ACPPU. Professeure agrégée à l’École du développement international et de la mondialisation de l’Université d’Ottawa, elle est membre du Comité de l’équité depuis 2017. Auparavant, elle avait occupé les fonctions de présidente de l’Association des professeur(e)s de l’Université d’Ottawa et avait travaillé auprès de l’Union des Associations des Professeurs des Universités de l’Ontario.


Momin Rahman
Coprésident (Comité de l’équité)

Momin Rahman a été élu en 2020 pour un deuxième mandat de deux ans à la coprésidence du Comité de l’équité de l’ACPPU. Professeur de sociologie à l’Université Trent, il a été responsable du dossier de l’équité au comité de direction de la Trent University Faculty Association (TUFA). Entre 2011 et 2014, il a présidé le groupe de travail chargé d’examiner les Statuts de la TUFA afin d’en renforcer le langage et les objectifs en matière d’équité. Ce groupe de travail a formulé des recommandations que la TUFA a adoptées. Il a ensuite créé un sous-comité de la direction dont le rôle consiste à faire avancer le dossier de l’équité.


Kate Cushon
Présidente, Comité des bibliothécaires et des archivistes

Kate Cushon a été élue en 2020 pour un mandat de deux ans à la présidence du Comité des bibliothécaires et des archivistes de l’ACPPU, comité dont elle est membre depuis 2018. Bibliothécaire à l’Université de Regina, elle a travaillé à différents titres avec la University of Regina Faculty Association (URFA), y compris celui de vice-présidente du Comité des griefs. Elle a défendu avec succès les intérêts des bibliothécaires et des archivistes pendant les négociations de l’URFA avec l’Université de Regina.

En relation

/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/academicadvisor-questionmark_3.png?itok=WZ5dplFM
septembre 2021

Au cœur de la question

A.J. d’Halifax écrit : Certains de mes étudiants ne se conforment pas aux règles de... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/commentary-september2021.png?itok=N8LYVPJr
septembre 2021

Tribune libre / Un vent d’agitation souffle sur l’enseignement supérieur : vers un avenir incertain

par Faisal Bhabha Des étudiants et des membres du personnel enseignant d’un large éventail de... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/september2021bulletin-graphic-864x386_2.png?itok=x-WiKhCU
septembre 2021

Bulletin de l'ACPPU — Septembre 2021

Télécharger la version intégrale. Lire la suite