L’ACPPU défend la liberté académique en apportant son soutien à la Mount Allison Faculty Association (MAFA (association des professeures et professeurs de Mount Allison) dans le cadre du grief déposé par Rima Azar, Ph. D., professeure agrégée de psychologie. Azar tient un blogue personnel, sous un pseudonyme, dans lequel elle écrit parfois des commentaires controversés sur des questions sociales et politiques d’actualité. Un ancien étudiant a découvert le blogue, identifié publiquement Azar comme en étant l’auteure et allégué que celle-ci avait tenu des propos discriminatoires.
En réponse, l’Université Mount Allison a envoyé un courriel à la population étudiante et au personnel dans lequel elle a déclaré qu’elle n’approuvait ni ne soutenait les entrées du blogue et qu’elle procéderait à un examen, puis elle a invité quiconque le souhaitait à déposer une plainte par courriel. Plusieurs étudiants ont ensuite déposé des plaintes officielles concernant le blogue de Azar, et l’Université a lancé une enquête pour des motifs contestables. La liberté académique de Azar a été mise à mal pendant et après l’enquête.
L’ACPPU estime que les propos de Azar ne justifiaient pas de mesure disciplinaire, puisqu’ils sont protégés par la liberté académique. Malgré les plaidoyers vigoureux de la MAFA en faveur de Azar, l’Université a tout de même suspendu cette dernière sans solde pendant sept mois, et Azar a fait l’objet d’une campagne de dénigrement sur le campus. Un arbitrage est prévu provisoirement au printemps 2022.