A.J. d’Halifax écrit :
Certains de mes étudiants ne se conforment pas aux règles de distanciation physique et ne portent pas de masque. J’ai parlé de ce problème aux responsables de l’administration, mais aucune mesure n’a été prise pour remédier à la situation. Que dois-je faire?
David Robinson répond :
En vertu des lois provinciales sur la santé et la sécurité du travail, vous avez droit à un lieu de travail sécuritaire et le droit de refuser un travail non sécuritaire. Les procédures liées à l’exercice de ce droit varient d’une province à l’autre et dépendent des circonstances particulières de chaque cas.
Lorsqu’en vertu d’un règlement ou d’une politique de santé publique, les gens doivent porter un masque, notamment en salle de classe, l’administration de votre établissement a l’obligation de s’y conformer. Si les étudiants ne suivent pas les règles, rappelez-leur qu’ils doivent s’y conformer et documentez l’infraction. Expliquez clairement au doyen ou au recteur pourquoi les conditions ne sont pas sécuritaires, et mentionnez aussi les problèmes de santé particuliers que vous pourriez avoir. Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse que vous recevez, adressez-vous à votre association de personnel académique pour discuter des mesures à prendre, notamment le dépôt d’un grief et/ou l’exercice de votre droit de refus de travailler.
« Au cœur de la question » vous offre des conseils sur vos droits au travail.
Faites parvenir vos questions à bulletin@caut.ca.