Back to top

Souvenir des archives du Bulletin / Bulletin de l’ACPPU mars 2006

Souvenir des archives du Bulletin / Bulletin de l’ACPPU mars 2006

Intervenants et politiciens visent les mêmes objectifs

Les premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada ont invité plus de 300 intervenants à un sommet pancanadien sur l’éducation postsecondaire et la formation professionnelle à Ottawa le mois dernier. Intitulé Préparer l’avenir, le sommet a été organisé par le Conseil de la fédération et présenté par les premiers ministres de l’Ontario, Dalton McGuinty, et du Québec, Jean Charest.

Dalton McGuinty et Jean Charest ont qualifié la rencontre d’occasion pour les chefs de file du milieu de l’enseignement supérieur, notamment les représentants de la population étudiante, de collèges, d’universités, d’entreprises et de syndicats, de mettre en commun leur expérience et leadership « afin de contribuer à paver la voie de l’avenir en matière d’éducation postsecondaire et de formation professionnelle ».

Selon le directeur général de l’ACPPU, James Turk, la rencontre d’Ottawa était un événement important en ce sens qu’elle donnait aux participants la possibilité de collaborer à améliorer la situation. « La bonne nouvelle, c’est que les premiers ministres ont convenu unanimement de l’importance de placer l’éducation postsecondaire en tête des priorités de leurs gouvernements et de la nécessité pour le gouvernement fédéral de faire de même », a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre.

De poursuivre le directeur général, les groupes de discussion composés de participants ont formulé un certain nombre de recommandations liées à l’élaboration d’une stratégie pancanadienne d’enseignement postsecondaire. La plus populaire de ces recommandations appelait le gouvernement fédéral à établir un paiement de transfert réservé à l’éducation postsecondaire et à augmenter de 4,9 milliards de dollars le montant de son transfert de fonds.

Le sommet du 24 février s’est principalement articulé autour de discussions en petits groupes sur les thèmes de l’accès, du financement, de la capacité de recherche, de la participation au marché du travail, de la formation professionnelle et des besoins des régions rurales et du Nord.

__________________________________
Pour lire l’article complet publié dans le Bulletin de l’ACPPU mars 2006, veuillez visiter www-archive.caut.ca/fr.

En relation

/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/academicadvisor-questionmark_1.png?itok=3zD0ovdu
avril 2021

Au cœur de la question

K.W. de Vancouver écrit Je crains de retourner en classe tant que tout le monde n’aura pas reçu... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/news-francophone-forum-apr2021.jpg?itok=WOZNbRCI
avril 2021

Actualités / Séance de discussion de l’ACPPU : Les pressions croissantes sur les établissements postsecondaires francophones

Les participants à une séance virtuelle de discussion de l’ACPPU tenue le 26 février se sont... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/april2021bulletin-graphic-864x386.jpg?itok=pD1ZiGRJ
avril 2021

Bulletin de l'ACPPU – Avril 2021

Télécharger la version intégrale Lire la suite