Back to top

Actualités / L’ACPPU salue le plan de relance sécuritaire fédéral, l’éducation étant toutefois laissée pour compte

Actualités / L’ACPPU salue le plan de relance sécuritaire fédéral, l’éducation étant toutefois laissée pour compte

[Prayitno / Flickr]

Selon l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), l’annonce cet été d’un investissement fédéral de 19 milliards de dollars pour aider les provinces et les territoires à relancer leurs économies en toute sécurité est un début prometteur. Mais le sous-financement des domaines visés en priorité par le plan de relance, tels les congés de maladie payés, les services de garde d’enfants et les soins de longue durée, a pour conséquence de négliger d’autres services publics essentiels.

« Nous accueillons certes avec satisfaction le nouveau cadre de relance bien qu’il ne fasse aucun cas du secteur de l’éducation postsecondaire, affirme le directeur général de l’ACPPU, David Robinson. Les universités et les collèges sont des partenaires clés engagés, par le biais de la recherche et de l’enseignement, à résoudre la crise sanitaire et économique actuelle, tout en subissant néanmoins d’énormes pressions financières exercées par la pandémie. »

« Nos établissements postsecondaires travaillent assidûment à la protection de la santé, de la sécurité, de l’éducation et des moyens de subsistance de millions de Canadiens, mais, sans assistance, ils seront contraints de faire des choix plus difficiles. Nous avons déjà pu voir des établissements forcés de sabrer dans leurs programmes ou de hausser les frais de scolarité au moment même où les Canadiens ne peuvent certainement pas se le permettre. Sans une plus grande contribution du gouvernement fédéral au financement de l’éducation postsecondaire, nous assisterons à un recul des possibilités d’éducation et de recherche qui compromettra la reprise des activités au Canada. », ajoute David Robinson.

En avril dernier, l’ACPPU a demandé de fournir des fonds de fonctionnement d’urgence pour continuer d’assurer l’éducation de qualité, abordable et accessible qui contribue à la prospérité du Canada.

En relation

/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/bookarchive-1996.png?itok=5MTZ_-Ul
septembre, 2020

Souvenir des archives du Bulletin / Jeu de pouvoir au Manitoba

Le gouvernement du Manitoba a déposé au printemps 1996 le projet de loi 32 qui vise à accroître... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/john_loxely-photo.png?itok=w3YIHNOz
septembre, 2020

Avis de décès / John Loxley 1942­–2020

John Loxley, professeur d’économie à l’Université du Manitoba, est décédé le 28 juillet entouré... Lire la suite
septembre, 2020

Actualités / L’ACPPU condamne l’arrestation d’un professeur de Beijing

L’ACPPU a adressé une lettre au président de la Chine Xi Jinping dans laquelle elle proteste... Lire la suite