
[iStock.com / baona]
La pandémie de COVID-19 amplifie les inégalités en milieu de travail académique et l’ACPPU a identifié dix mesures pour promouvoir l’équité pendant cette période difficile.
- Créer ou mobiliser les comités de l’équité et les communautés au sein de votre association afin de cerner les problèmes et de proposer des solutions.
- Développer une optique de l’équité tenant compte de la COVID-19 pour aider à poser des questions, à contester des idées reçues et à cerner les conséquences possibles de politiques, programmes et initiatives, en tenant compte de la diversité de leurs membres.
- Militer en faveur de soutiens et aider les membres à obtenir des mesures d’adaptation raisonnables pour les responsabilités de soignant liées à la pandémie.
- Réclamer des fonds supplémentaires et se prononcer en faveur de mesures d’adaptation pour les membres ayant des incapacités.
- Trouver des façons d’aider à déstigmatiser la santé mentale et les autres handicaps afin d’encourager le personnel académique à demander les mesures d’adaptation dont il a besoin.
- Insister pour l’indemnisation supplémentaire et la sécurité de l’emploi du personnel académique contractuel.
- Négocier ou déposer un grief pour faire cesser les sondages d’évaluation auprès des étudiants.
- Revoir les calendriers et critères relatifs à la permanence et aux promotions. Bon nombre d’associations ont négocié la suspension du calendrier des ententes relatives à la permanence et aux promotions. C’est essentiel, car la COVID-19 a d’énormes répercussions sur la recherche, l’enseignement et le service.
- Lutter contre les mises à pied et le gel des embauches.
- Insister pour que l’employeur recueille des données démographiques sur la communauté universitaire et les communique afin de mieux comprendre qui risque d’être le plus touché et d’aider à prendre des décisions fondées sur des données probantes.