Back to top

Actualités / Bravo pour le soutien à la recherche, mais il faut aussi élargir le programme de subvention salariale

Actualités / Bravo pour le soutien à la recherche, mais il faut aussi élargir le programme de subvention salariale

[iStock.com / nicolas_]

L’ACPPU se réjouit de l’annonce récente du gouvernement fédéral d’une nouvelle enveloppe de 450 millions de dollars en appui aux chercheurs, mais elle continue de trouver préoccupant que les universités et collèges publics n’aient toujours pas droit à la subvention salariale fédérale.

« Les fonds sont une bonne nouvelle pour les chercheurs en santé et les établissements qui subissent le contrecoup de la pandémie de COVID-19, souligne le directeur général de l’ACPPU, David Robinson. Le secteur de la recherche en santé a dû procéder à des mises à pied massives et nous sommes heureux de voir que le gouvernement fédéral ajuste ce qui était une lacune très importante dans son programme de subvention salariale. »

La nouvelle annonce comprend une prolongation de l’aide aux universités et aux instituts de recherche en santé qui sont financés par l’industrie et par des dons philanthropiques, plafonnée à 75 % par personne pour un maximum de 847 $ par semaine. Ces instituts ont également droit jusqu'à 75 % des coûts de poursuite et de redémarrage d’activités essentielles liées à la recherche, comme l’entreposage sécurisé de substances dangereuses et le redémarrage d’ensemble de données.

Le gouvernement fédéral a également annoncé l’élargissement du programme de subvention salariale aux établissements d’enseignement et de formation privés. Le programme de subvention salariale n’est toujours pas ouvert aux universités et collèges publics.

« Il est préoccupant que les établissements d’enseignement privés aient droit à la subvention salariale, mais pas les établissements publics, ajoute David Robinson. Nos établissements publics sont eux aussi aux prises avec de grandes difficultés dans tout le pays. Le gouvernement fédéral doit en faire plus pour aider les centaines de milliers de travailleurs que les universités et collèges emploient et les étudiants qu’ils soutiennent. »

En relation

/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/mayjune2020_commentary-french_only.png?itok=Rfdh5sA6
mai, 2020

Tribune libre / Utiliser la pandémie pour miner les services publics

Par Jean Valenti Le 16 avril dernier, l’administration Pallister a sommé les établissements... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/news-budget_watchdog_says_uk_education.png?itok=u4qSOOk8
mai, 2020

Actualités / Le secteur de l’éducation du Royaume-Uni le plus durement touché par la COVID-19

L’Office for Budget Responsibility du Royaume-Uni prévoit que le secteur de l’éducation — plus... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/interview-michael_meranze.png?itok=av9Wjq_9
mai, 2020

Entretien / Michael Meranze

Michael Meranze est professeur d’histoire et président du sénat académique de l’Université de... Lire la suite