L’ACPPU a lancé une enquête concernant des allégations d’atteinte à la liberté académique à l’Université Thompson Rivers. Le professeur d’économie Derek Pyne a été suspendu de son poste l’été dernier. Selon ses dires, il s’agirait d’une ultime mesure de représailles à son endroit pour avoir publié l’année précédente un article consacré à l’utilisation de publication dites « prédatrices » par ses collègues professeurs et les administrateurs de l’École d’administration et de sciences économiques de l’Université.
Mark Mac Lean (mathématiques) de l’Université de la Colombie-Britannique présidera le comité d’enquête, qui sera aussi composé de Carla Graebner (bibliothécaire) de l’Université Simon-Fraser. Le comité est investi a déterminer si l’administration de l’Université Thompson Rivers a porté atteinte à la liberté académique de Derek Pyne en raison de ses critiques contre l’École d’administration et de sciences économiques et de sa recherche sur l’incidence de l’utilisation de publications prédatrices par ses collègues et membres de l’administration; déterminer si la décision de l’administration de suspendre le professeur Pyne était appropriée; et formuler toute recommandation jugée utile.
Dans une réponse écrite à l’ACPPU en novembre, la présidente par intérim de l’Université, Christine Bovis-Cnossen, a indiqué que l’administration ne collaborerait pas avec le comité d’enquête.