
Claire Thomson, une candidate au doctorat au département d’histoire de l’Université de l’Alberta, est la lauréate 2018 de la bourse commémorative J.H. Stewart-Reid. Créée par l’ACPPU, cette bourse est remise à un doctorant d’une université canadienne qui s’est distingué par l’excellence de ses réalisations académiques.
Claire détient un baccalauréat et une maîtrise de l’Université de la Saskatchewan. Elle a remporté de nombreux prix, dont la bourse d’études supérieures Joseph-Armand Bombardier au niveau de la maîtrise du CRSH et la bourse Fulbright, et a fait de nombreuses présentations dans le cadre de conférences internationales.
Ses recherches portent sur les liens entre sa communauté lakota d’origine située à Wood Mountain, en Saskatchewan, et celles des réserves lakotas américaines entre 1880 et 1930. La lauréate est particulièrement intéressée à situer les relations entre les Lakotas et leur place dans cette histoire à partir de la vision du monde Tamakoče [Ta-ma-ko-chey] (pays lakota). Dans sa thèse, elle examinera comment les Lakotas ont puisé dans leurs propres relations et compréhensions du monde pour défier le 49e parallèle et composer avec les politiques indiennes contraignantes au sein du pays lakota.
Claire fait de nombreux allers-retours entre sa maison dans les collines de Wood Mountain et le Dakota du Sud pour mener des recherches, écrire et rencontrer des aînés. Chez elle, elle s’occupe d’agriculture et d’élevage et elle a la passion des chevaux. Elle prend part aux activités de vêlage et d’ensemencement au printemps, de fenaison et d’installation de clôtures à l’été et de récolte à l’automne.