Back to top

Fil de presse de mars: ULFA ratifie une nouvelle convention - APPBUSA est en grève - Forum pour les  négociateurs en chef - Solidarité avec l’Ukraine

Une fois par mois, nous envoyons une un fil de presse à nos abonnés, qui comprend les dernières nouvelles de l'ACPPU et du secteur de l'éducation postsecondaire. Ce fil de presse a été envoyé le 23 mars 2022. Inscrivez-vous pour recevoir le fil de presse directement dans votre boîte de réception.

Dans cette édition :

  • ULFA ratifie une nouvelle convention collective, mettant fin à une grève historique
  • Le personnel académique de l’Université Sainte-Anne est en grève
  • Les négociateurs en chef partagent les meilleures pratiques
  • Demande urgente : solidarité avec l’Ukraine
  • Évènements à venir

ULFA ratifie une nouvelle convention collective, mettant fin à une grève historique​

L'Association des professeurs de l'Université de Lethbridge (ULFA) a annoncé le 21 mars que ses membres ont ratifié une nouvelle convention collective, mettant ainsi fin à une grève de cinq semaines.

L'ULFA a entamé des discussions avec les négociateurs du Conseil des gouverneurs de l'Université de Lethbridge la semaine dernière, pour la première fois depuis le début de la grève et du lock-out le 10 février. Il s'agissait de la toute première grève de l'ULFA.

« C'est une convention collective dont nous pouvons être fiers, a déclaré Dan O'Donnell, président de l'ULFA. Ce n'est pas ce que nous aurions voulu voir en termes monétaires en raison de l'ingérence extrême du gouvernement provincial, mais cette convention collective est maintenant alignée aux autres dans le secteur. Il est important de noter que nous avons fait des gains importants sur le plan de l’équité, de la diversité et de l'inclusion. »

En ratifiant la convention collective, les membres de l'ULFA ont exprimé leur frustration face à l'ingérence du gouvernement provincial dans les négociations.

« J'ai voté en faveur de l'entente de l'ULFA, mais le cœur lourd, a déclaré un membre sur Twitter au cours de la fin de semaine. La grève a renforcé la solidarité, car l'ingérence du PCU [le gouvernement provincial] a été le point de rupture pour plusieurs d'entre nous. »


Le personnel académique de l’Université Sainte-Anne est en grève​

Des personnes qui appuient l'Association des professeurs, professeures et bibliothécaires de l'Université Sainte-Anne (APPBUSA) se sont rassemblées au campus de Halifax de l'Université au début du mois pour enjoindre l'administration de retourner à la table de négociation.

Le personnel enseignant et les bibliothécaires de l'Université Sainte-Anne – la seule université de langue française de la Nouvelle-Écosse – luttent pour de meilleures conditions de travail, l'équité salariale avec le personnel académique de la province et de meilleures relations de travail avec l'administration.

L'APPBUSA a entamé sa toute première grève le 3 mars, après huit mois de négociations.

Dans une déclaration, l’APPBUSA a exprimé sa déception et sa frustration à l’égard du refus de l'administration de prendre en considération ses revendications et de négocier la fin du conflit de travail.

La présidente de l'ACPPU, Brenda Austin-Smith, et les membres de la Caisse de défense de l'ACPPU ont rejoint les lignes de piquetage afin d’exprimer leur solidarité et d’appuyer le personnel académique en grève.

L'ACPPU demande à ses membres d'envoyer des lettres au recteur et à la haute direction de l'Université Sainte-Anne par l’entremise de sa campagne électronique de soutien au personnel académique de l’Université Sainte-Anne.


Des négociateurs en chef partagent les meilleures pratiques apprises pendant la pandémie

Vendredi dernier, plus de 55 négociateurs d'associations membres de tout le pays se sont réunis en ligne pour le Forum pour les négociateurs en chef de l'ACPPU. Dans le contexte de la pandémie actuelle de COVID-19, ils ont discuté du renforcement de la résilience des associations et des conventions collectives.

Les participants ont entendu des collègues parler des stratégies utilisées pour négocier pendant la pandémie et ont échangé des idées et des pratiques exemplaires sur des sujets comme le renforcement des droits en matière de santé et de sécurité, la protection du processus décisionnel collégial, la préparation à la grève en contexte de pandémie et la négociation en vue de réduire la charge de travail.


Demande urgente : solidarité avec l’Ukraine

L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université s'est jointe à l'Internationale de l'Éducation pour exprimer sa solidarité avec les étudiants, les enseignants, les universitaires et le peuple ukrainien et condamner l'horrible invasion de la Russie. L'ACPPU exhorte le gouvernement canadien et la communauté internationale à intensifier leurs efforts pour fournir une aide humanitaire aux personnes touchées par la violence et à accroître la pression sur le gouvernement russe pour qu'il retire immédiatement ses forces d'Ukraine.

L'Internationale de l'Éducation travaille en étroite collaboration avec ses organisations membres ukrainiennes, le Syndicat des travailleurs de l’éducation et des sciences d’Ukraine (TUESWU) et le Syndicat libre de l’éducation et des sciences d’Ukraine (VPONU). Les syndicats des pays voisins apportent également leur soutien au nombre croissant de réfugiés ukrainiens, en fournissant des provisions de nourriture et d'eau, des fournitures médicales et des articles d'hygiène.

Les associations membres de l'ACPPU qui souhaitent aider les membres du TUESWU et du VPONU qui se trouvent encore en Ukraine ou qui ont été forcés de fuir peuvent envoyer des contributions au Fonds de solidarité TUESWU et VPONU de l'Internationale de l'Éducation au compte suivant :
 
Internationale de l’Éducation
Banque ING
24, Avenue Marnix
1000 Bruxelles 
Belgique
Numéro de compte : 310-1006170-75 
Code IBAN : BE05 3101 0061 7075
Code Swift : BBRUBEBB
Avec les libellés suivants : TUESWU et VPONU

Le Comité de direction de l'ACPPU s'est engagé à verser une somme initiale de 5 000 $ au fonds et encourage vivement les membres à soutenir également cet important travail.


Évènement à venir

Assemblée du Conseil de l’ACPPU en avril

L'assemblée du Conseil de l'ACPPU se tiendra le jeudi 28 avril et le vendredi 29 avril 2022, de 12 h 30 à 17 h 30 (heure de l'Est). L'assemblée du Conseil se tiendra à la fois en présentiel et en ligne.

Toute question concernant l'assemblée doit être adressée à Marcel Roy, planificateur de réunions et d'événements de l'ACPPU, à roy@caut.ca.