Back to top

Financement fondé sur le rendement – implications pour l’EPS au Canada

16 juin 2021 à 11 h 30 - à 12 h 30

Le financement fondé sur le rendement (FFR) de l’enseignement postsecondaire continue de prendre de l'ampleur au Canada

Traditionnellement, les provinces canadiennes subventionnent les établissements postsecondaires, pour la plupart, en fonction des inscriptions, et l'intérêt croissant pour le FFR contraste fortement avec cette tendance. Bien qu’il existe différents systèmes de FFR, ces derniers sont tous axés sur l'affectation de fonds en fonction de l'établissement d'objectifs et de « progrès » réalisés selon des mesures de rendement comme les taux de diplomation et les revenus des diplômées et diplômés. L’Ontario, le Manitoba, l’Alberta, la Saskatchewan, et le Nouveau-Brunswick ont déjà annoncé des plans ou envisagent cette approche.

Le 16 juin 2021 à 11 h 30 [HNE], joignez-vous à nous pour une table ronde organisée par le Caucus national des 2e et 3e cycles de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (CNDTC-FCEE) et par l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU), sur des modèles de financement fondé sur le rendement au sein de l’éducation postsecondaire. Vous entendrez parler des expertes, des experts, des étudiantes, des étudiants, et des membres du personnel universitaire de l’incidence sur l’enseignement postsecondaire canadien du financement fondé sur le rendement :

  • Marc Spooner, Ph. D. (Université de Regina)
  • Jean Sauvageau, Ph. D. (Université St. Thomas)
  • Rudy Fichtenbaum, Ph. D. (Wright State University; ancien président de l’American Association of University Professors)
  • Wesam AbdElhamid Mohamed (vice-président de la CFS-FCEE, ancien président du Caucus national des 2e et 3e cycles)

Note et référence

La traduction simultanée sera offerte pour la table ronde.
Article : La montée du financement fondé sur le rendement [avr 2020]

Inscription

L'inscription est fermée.

Personne-ressource

Pour de plus amples renseignements sur cet événement, veuillez communiquer avec SM Leduc, agente des politiques et des relations gouvernementales, à l’adresse leduc@caut.ca.


– [Photo: IStock.com / monsitj]