Le 8 octobre 2024 – L’Association mcgillienne des professeur.e.s de droit (AMPD) a conclu une entente pour mettre fin à la grève.
« Nous sommes ravis que l’Université McGill abandonne sa contestation de notre accréditation ainsi que les contestations en cours de nos syndicats frères représentant nos collègues en éducation et à la Faculté des arts, a déclaré Evan Fox-Decent, président de l'AMPD. D'ici quelques jours, quelque 500 membres du personnel académique de l’Université McGill appartiendront à des syndicats accrédités. »
Selon les modalités de l'entente, l'administration de l’Université McGill renoncera à contester l'accréditation de l'AMPD et les efforts de syndicalisation des professeur.e.s en éducation et à la Faculté des arts. En échange, les syndicats ont accepté de créer une structure fédérée pour négocier les conditions de travail à l'échelle de l'université.
« Nous avons hâte de nous confédérer pour négocier avec l’Université McGill des questions touchant l'ensemble de l'université et, bien sûr, de conclure notre première convention collective, a déclaré Evan Fox-Decent. La solidarité de l'ACPPU, de ses associations membres, de la caisse de défense de l'ACPPU et des piquets volants a rendu tout cela possible. Une leçon ressort plus que toutes les autres : c'est lorsque nous nous battons que nous pouvons gagner. »
L'entente est intervenue après que les membres de l'AMPD aient passé plus de 13 semaines sur les lignes de piquetage, au printemps et à l'automne.
Toutes les questions restées en suspens à la table de négociation de l'AMPD seront soumises à l'arbitrage.