Back to top

Défenseur de février: Grèves à la MSVU et à McGill - Objectifs pour le budget fédéral

Une fois par mois, nous envoyons une un fil de presse à nos abonnés, qui comprend les dernières nouvelles de l'ACPPU et du secteur de l'éducation postsecondaire. Ce fil de presse a été envoyé le 29 février 2024. Inscrivez-vous pour recevoir le fil de presse directement dans votre boîte de réception.

Dans ce numéro :

  • Le personnel académique en grève à l’Université Mount Saint Vincent
  • Grève de la faculté de droit : une première dans l’histoire de l’Université McGill
  • Soutenez le personnel académique de l’Université de Toronto
  • Aidez-nous à obtenir des fonds pour la recherche dans le budget fédéral de 2024
  • Liens et lectures rapides

Le personnel académique en grève à l’Université Mount Saint Vincent

Le moral est bon à Halifax tandis que les membres de la Mount Saint Vincent University Faculty Association (MSVUFA) ont entamé un piquet de grève. 

Les associations de personnel académique de tout le pays font front commun avec les quelque 160 professeures et professeurs à temps plein, bibliothécaires professionnels et instructrices et instructeurs de laboratoire à temps plein qui réclament un accord équitable. 

Manifestez votre soutien :  
1. Suivez la MSVUFA sur X.  
2. Envoyez une lettre en utilisant l'outil de rédaction de lettres de la MSVUFA


Grève de la Faculté de droit : une première dans l’histoire de l’Université McGill

Pour une première fois en 200 ans d'histoire à l'Université McGill, les professeures et professeurs à temps plein ont fait grève.  

Excédée par une administration qui se traîne les pieds depuis des mois, l'Association mcgillienne des professeur.e.s. de droit (AMPD) a déclenché une grève d'une journée le 13 février. 

Manifestez votre soutien en suivant l'AMPD sur X et en appuyant ses appels à un traitement équitable de la part de l'Université. 

Soutenez le personnel académique de l’Université de Toronto

Le personnel académique contractuel, les postdoctorantes et postdoctorants, le personnel d’assistance à l’enseignement, les bibliothécaires et le personnel de soutien de l'Université de Toronto, membres des sections locales 3902, 3261 et 1230 du SCFP, se sont unis pour faire campagne en faveur d'un salaire décent. Pour la première fois, les trois sections locales représentant sept différents groupes d’employées et d'employés sont en négociation simultanément. 

Vous pouvez vous tenir au courant de la situation et trouver des moyens de soutenir les sections locales du SCFP à weareuoft.com

Aidez-nous à obtenir des fonds pour la recherche dans le budget fédéral de 2024

L'ACPPU réclame une augmentation des fonds alloués à la recherche dans le budget fédéral de 2024. Pour ce faire, nous avons établi des partenariats avec des acteurs clés.

La Coalition canadienne pour la recherche réunit les voix des établissements postsecondaires, des hôpitaux de recherche, des grandes entreprises des sciences de la vie, des chercheuses et chercheurs universitaires et hospitaliers, des professeures et professeurs d'université, des organismes de bienfaisance du domaine de la santé, des leaders étudiants, des étudiantes et étudiants de cycle supérieur, des boursières et boursiers de recherches postdoctorales ainsi que des chercheuses et chercheurs en début de carrière à travers le Canada.   

Vous pouvez faire pression pour que le budget de 2024 prévoie des fonds pour la recherche sur le site de la campagne

Passer à l'action est simple : utilisez l'outil de courriel du site pour envoyer un message aux décisionnaires en matière de budget. 

Faisons-nous entendre et faisons pression pour obtenir les fonds de recherche dont nous avons cruellement besoin. 


Liens et lectures rapides

Consulter toutes les offres d’emploi