Ottawa, 30 septembre 2023 – L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en rendant hommage aux communautés autochtones qui ont survécu aux horreurs des pensionnats et en se souvenant des enfants autochtones qui ne sont pas rentrés à la maison.
L’ACPPU encourage les associations de personnel académique, les universités et les collèges de tout le Canada à prendre des mesures pour lutter contre les injustices qui perdurent et dont sont victimes les survivants des pensionnats.
Comme l’a documenté la Commission de vérité et réconciliation du Canada, le milieu de l’enseignement postsecondaire peut jouer un rôle de premier plan dans la réparation des séquelles laissées par le système de pensionnats.
L’ACPPU exhorte les associations de personnel académique à utiliser sa liste de vérification intitulée Autochtonisation du milieu académique pour promouvoir des politiques et des pratiques dans le milieu académique qui permettront de mieux comprendre le savoir autochtone.
L’ACPPU exhorte aussi les communautés, les organisations ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux à prendre des mesures concrètes pour donner suite aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.