Dans ce numéro :
- Le personnel académique de l'Université Lakehead réclame le respect de la gouvernance collégiale
- Le personnel académique de l'École de médecine du Nord de l'Ontario soutient unanimement la grève
- L'ACPPU réclame un investissement de 400 millions de dollars dans la science et la recheche
- L'ACPPU soutient la pétition de Hassan Diab
- Rebecca Givan prononcera le discours d'ouverture de la Conférence du personnel académique contractuel
Le personnel académique de l'Université Lakehead réclame le respect de la gouvernance collégiale
La Lakehead University Faculty Association (LUFA) a récemment lancé une campagne d'envoi de lettres (en anglais seulement) pour exhorter l'administration de l’université à respecter la gouvernance collégiale. Le personnel académique mérite d'avoir la possibilité de définir le milieu dans lequel il cherche à développer et à partager ses connaissances.
L'ACPPU invite les associations de personnel académique à faire connaître cette campagne à leurs collègues et à aider la LUFA à recueillir davantage de signatures pour défendre le processus décisionnel démocratique au sein de la communauté de l'Université Lakehead.
Le personnel académique de l'École de médecine du Nord de l'Ontario soutient unanimement la grève
Les membres de la Northern Ontario School of Medicine University Faculty and Staff Association (NUFSA) ont voté à 100 % en faveur d'un mandat de grève, alors que les négociations avec l'administration de l'université se poursuivent.
« L'écrasant mandat de grève des membres de la NUFSA indique clairement que le personnel académique et le personnel professionnel de l’École de médecine du Nord de l’Ontario sont prêts à prendre les mesures nécessaires pour y protéger les conditions d'enseignement et d'apprentissage, y compris la grève », a déclaré Darrel Manitowabi, président de la NUFSA dans un communiqué de presse.
L'ACPPU réclame un investissement de 400 millions de dollars dans la science et la recherche
Ce mois-ci, l'ACPPU a réclamé un investissement annuel de 400 millions de dollars dans le système fédéral de soutien à la recherche, et ce, pour une période de cinq ans.
Dans son mémoire soumis dans le cadre des consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral 2024 au gouvernement fédéral, l'ACPPU recommande ce financement pour assurer une éducation et une formation abordables aux étudiants et aux chercheurs en début de carrière, pour mieux soutenir et garder les scientifiques et les chercheurs au Canada, et pour utiliser la capacité du Canada en matière de science et de recherche afin de relever les défis sociétaux.
L'ACPPU a recommandé six autres moyens par lesquels le gouvernement fédéral peut soutenir l’éducation postsecondaire :
- Augmenter de 200 millions de dollars sur deux ans le nombre et la valeur des bourses d'études supérieures et des bourses postdoctorales.
- Élaborer une stratégie nationale sur l’éducation postsecondaire entièrement financée, avec une vision relative à l’éducation et la recherche postsecondaires publiques abordables, accessibles et de grande qualité.
- Augmenter de façon permanente la Bourse canadienne pour étudiants au niveau de pandémie de 6 000 dollars et appliquer une nouvelle pondération au modèle de prêts et bourses du Canada afin d'obtenir un ratio de 50/50.
- Modifier la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et la Loi sur la faillite et l'insolvabilité afin d’y soustraire les établissements d'enseignement postsecondaire publics.
- Combler l’écart des Autochtones en matière de soutien à l’éducation et de scolarisation postsecondaires grâce à un investissement annuel additionnel de 650 millions de dollars.
- Renouveler et accroître les investissements visant à améliorer et à surveiller l'équité, la diversité et l'inclusion dans les milieux de la recherche et de l’éducation postsecondaire.
Pour en savoir plus sur les priorités et les recommandations de l'ACPPU, consultez le texte intégral du mémoire sur notre site Web.
L'ACPPU soutient la pétition de Hassan Diab
Le mois dernier, le président de l'ACPPU, Peter McInnis, s'est joint à M. Hassan Diab et au Comité de soutien à Hassan Diab pour remettre en mains propres au bureau du premier ministre Justin Trudeau une pétition portant plus de 10 000 signatures.
M. McInnis s’est entretenu avec CTV News pendant le rassemblement et a exprimé l'espoir que le « processus draconien » interminable qui a « détruit sa carrière universitaire » aboutira enfin à la justice pour M. Diab.
L’ACPPU exhorte le gouvernement canadien à empêcher une nouvelle extradition de M. Diab vers la France. Pour soutenir cet appel, envoyez une lettre au Premier ministre Justin Trudeau.
Rebecca Givan prononcera le discours d'ouverture de la Conférence du personnel académique contractuel
Mme Rebecca Givan, présidente de la section Rutgers de l'American Association of University Professors – American Federation of Teachers (AAUP-AFT), prononcera le discours d'ouverture de la Conférence du personnel académique contractuel de l'ACPPU, le 20 octobre 2023, à l’hôtel Delta du centre-ville d’Ottawa.
En avril, Mme Givan a amené l'AAUP-AFT de l'Université Rutgers à se joindre à deux autres syndicats de l'Université Rutgers pour déclencher une grève, pour la première fois dans les 257 ans d'histoire de l'établissement. Les trois syndicats universitaires, qui représentent environ 9 000 membres du personnel académique à temps plein et à temps partiel, ont négocié ensemble et ont finalement obtenu de meilleurs salaires pour les professeurs adjoints et les étudiants des cycles supérieurs qui occupent un emploi à l’université, ainsi que d'autres avancées significatives.
Inscrivez-vous dès maintenant pour en savoir plus sur l'importance de la solidarité intersyndicale dans la lutte pour l'amélioration des conditions de travail du personnel précaire dans le secteur de l’éducation postsecondaire.
La conférence explorera comment les voix du personnel académique contractuel devraient être incluses dans les instances de gouvernance et de prise de décision ainsi qu'au sein de nos associations de personnel académique. Les participantes et participants discuteront également des problèmes actuels et émergents auxquels est confronté le personnel académique contractuel et acquerront les compétences et les ressources nécessaires pour mener des campagnes efficaces en faveur du changement.
- Bibliothécaire des données et des statistiques | Université de Moncton
- Professeur(e) en entrepreneuriat | Université d'Ottawa
- Professeure ou professeur (2 postes) au rang d'adjoint(e) ou agrégé(e) | Université d'Ottawa
- Professeure ou professeur en génie électrique ou en génie informatique bilingue | Université d'Ottawa
- Poste en gestion et leadership des soins de santé, rang agrégé ou titulaire | Université d'Ottawa