Back to top

Défenseur de l'ACPPU: Points saillants de la 93e assemblée du Conseil de l'ACPPU

Les 25 et 26 novembre 2022, les délégués au Conseil se sont réunis à Ottawa (193 en personne et 56 en ligne) pour discuter de nos priorités, élire un nouveau membre du Conseil et souligner les réalisations collectives des membres.

  • Le président de l'ACPPU met la solidarité à l'honneur dans son discours d’ouverture
  • Le directeur général sur la question de la liberté académique et de la loi sur l'insolvabilité
  • Les conférenciers invités sur la question des entraves à la liberté académique dans leur pays et à l'étranger
  • L'ACPPU élit un nouveau représentant ordinaire
  • Lauréats
  • Événements à venir
  • Nominations au Conseil
  • Sondage auprès des membres sur l'état de la profession du personnel académique en milieu postsecondaire


Le président de l’ACPPU met la solidarité à l'honneur dans son discours d’ouverture

Dans son allocution d'ouverture, le président de l'ACPPU, Peter McInnis, a abordé la question du sous-financement de l'éducation et de l'atteinte aux droits de négociation collective, dont la tentative récente du gouvernement ontarien d'utiliser la clause dérogatoire pour annuler le droit de grève des travailleurs de l'éducation. M. McInnis a souligné l'importance de s'unir au sein du mouvement syndical pour garantir le respect de ces droits.


Le directeur général sur la question de la liberté académique et de la loi sur l'insolvabilité

Le directeur général de l'ACPPU, David Robinson, a parlé du fondement juridique de la liberté académique en tant que droit professionnel et contractuel des professionnels de l'enseignement – et non en tant que privilège. Évoquant la tentative récente du gouvernement ontarien de miner les droits des travailleurs de la province, il a encouragé les associations membres de l'ACPPU à s'engager plus largement dans le mouvement syndical en adhérant au SNACPPU, le Syndicat national de l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université.

M. Robinson a également fait le point sur l'insolvabilité de l'Université Laurentienne, soulignant que la vérificatrice générale de l'Ontario avait conclu dans son rapport final que le recours à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies était inutile, injustifié et destructeur. L'ACPPU fait actuellement pression sur le gouvernement fédéral pour que les établissements postsecondaires soient exclus de la loi sur l'insolvabilité organisationnelle.

M. Robinson a également fait état de la participation internationale de l'ACPPU à la Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'enseignement supérieur de cette année et des résultats du Sommet des Nations Unies sur la transformation de l'éducation. Enfin, il a fait savoir que l'ACPPU poursuivait ses efforts pour faire venir au Canada une syndicaliste afghane et sa famille.


Les conférenciers invités sur la question des entraves à la liberté académique dans leur pays et à l'étranger

Grace Nyongesa, présidente nationale du syndicat du personnel académique des universités (UASU), a évoqué le sous-financement du matériel académique, même le plus élémentaire, au Kenya. Elle a expliqué aux délégués du Conseil que les professeurs doivent souvent acheter leurs propres fournitures pour leurs cours et que la pénurie de personnel enseignant dans les universités, due à leur faible rémunération, entraîne des problèmes de charge de travail et, à la longue, des situations d’épuisement professionnel. À cela s'ajoute le non-respect de la liberté académique, ce qui empêche les professeurs de mener leurs propres recherches.

Lorsqu'ils se mobilisent pour demander des changements, les organisateurs syndicaux se font souvent offrir un poste de direction. Soins de santé déficients, absence de protection de la propriété intellectuelle en ligne et absence de politiques sur l’enseignement en ligne font également partie des problèmes auxquels Mme Nyongesa et ses collègues sont confrontés. Mme Nyongesa est la première femme à occuper le poste de présidente nationale d'un syndicat dans son pays. L'ACPPU et l'UASU ont établi un partenariat dans le but de partager des pratiques exemplaires et des connaissances.

Madeleine Pastinelli, ethnologue et professeure titulaire au Département de sociologie de l’Université Laval, a présenté un rapport du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval (SPUL) dans lequel on soulève des difficultés entre des membres et les comités d'éthique de la recherche (CER). Mme Pastinelli a évoqué des situations où des professeurs avaient vu leurs recherches sur le terrain soumises à des restrictions excessives, au point de rendre impossible la poursuite de leurs recherches. Elle a cité le cadre éthique de l'EPTC 2 : « Pour maximiser les avantages de la recherche, les chercheurs doivent jouir d’une liberté académique. »

Elle a également déclaré que les décisions des CER de son université restreignent les pratiques de recherche ayant recours à une approche inductive, malgré les dispositions du cadre éthique de l'EPTC 2. Mme Pastinelli siège au comité de direction du SPUL en tant que secrétaire et agit comme porte-parole dans les négociations en cours avec l’Université Laval.


L'ACPPU élit un nouveau représentant ordinaire

L'ACPPU souhaite la bienvenue à David Newhouse en qualité de nouveau représentant ordinaire (Autochtone). M. Newhouse est un Onondaga de la communauté des Six Nations de la rivière Grand, près de Brantford, en Ontario. Il a été le premier directeur du Peter Gzowski College de la Trent University et le président du département des études autochtones. Il est également professeur agrégé au sein du programme d'administration des affaires. Lisez l'article de David Newhouse, paru dans le Bulletin, sur l'autochtonisation dans le monde universitaire.


Lauréats

Le Conseil de l'ACPPU a choisi de remettre le prix commémoratif Milner aux membres du groupe Censure UofT de l'Université de Toronto pour leur contribution à la cause de la liberté académique. Le groupe avait organisé un mouvement de censure pour faire pression sur l'administration de l’Université, qui avait annulé l’offre d'emploi faite à Mme Valentina Azarova à la suite de l'intervention d'un donateur. Cette affaire avait attiré l'attention internationale et suscité la solidarité d'universitaires de tout le pays et du monde entier.

Les membres du Conseil ont voté à l'unanimité pour remettre le prix Sarah Shorten à Kathleen Nichol de la Brandon University Faculty Association et à Chantal Dion de la Carleton University Academic Staff Association.

La présidente sortante, Brenda Austin-Smith, a annoncé que le prix J. H. Stewart Reid Memorial Fellowship Trust était attribué cette année à Jade Crimson Rose Da Costa, auteure, poète, organisatrice communautaire et candidate au doctorat en sociologie à l'Université York de Tkaronto (Toronto). Les travaux de Mme Da Costa portent sur le genre, le sexe et la sexualité, et plus particulièrement sur les théories queers, trans, postcoloniales et féministes noires.


Événements à venir

Les 13 et 14 janvier 2023 : le Forum pour les présidentes et les présidents de l’ACPPU sera l'occasion pour les dirigeants des associations de personnel académique de rencontrer leurs pairs de partout au Canada, de tenir des discussions de haut niveau sur les principaux défis politiques et organisationnels, et de créer des réseaux de contacts et de soutien; tout cela dans le but de renforcer notre capacité à faire progresser les intérêts de nos membres.

Les 10 et 11 février 2023 : la 6e Conférence de l’ACPPU sur l’équité sera l'occasion de se mobiliser pour faire progresser l'équité dans les universités et les collèges du pays. Les participants développeront leurs compétences comme acteurs de changement et créeront des réseaux de soutien avec des militants de tout le Canada.


Nominations au Comité de direction

Nous sollicitons des candidatures aux postes suivants du Comité de direction de l'ACPPU : 

  • président(e)
  • vice-président(e)
  • président(e) du Comité de la liberté académique et de la permanence de l'emploi
  • président(e) du Comité du personnel académique contractuel
  • coprésident(e) du Comité de l'équité
  • représentant(e) ordinaire (Québec)
  • représentant(e) ordinaire (Autochtone)
  • représentant(e) ordinaire (Francophone)
  • représentant(e) ordinaire (Général) – deux postes

La date limite des mises en candidature est le 1er mars 2023. Les élections au scrutin secret auront lieu pendant l'assemblée du Conseil de l'ACPPU qui se tiendra à Ottawa, du 20 au 23 avril 2023.

Le processus de mise en candidature, la description des postes, la durée des mandats et la politique sur le dégagement de l’ACPPU sont décrits ici.
 
Des candidatures sont également sollicitées pour les postes vacants suivants au sein des comités permanents du Conseil de l'ACPPU : 

  • Comité de la liberté académique et de la permanence de l’emploi [3 postes vacants] 
  • Comité de la négociation collective et de l’organisation [4 postes vacants] 
  • Comité de l’équité [3 postes vacants] (1 membre du personnel académique autochtone; 1 membre du personnel académique ayant une limitation fonctionnelle; 1 membre du personnel académique LGBTAB-S)
  • Comité des bibliothécaires et des archivistes [4 postes vacants]

La date limite des mises en candidature aux postes de membres des comités permanents de l’ACPPU est le 1er février 2023.

La composition, le fonctionnement et le mandat des comités, ainsi que le processus de sélection de leurs membres, sont affichés sur la page d’accueil de chaque comité permanent du site Web de l’ACPPU. Le processus de mise en candidature est décrit ici.


Sondage auprès des membres sur l'état de la profession du personnel académique en milieu postsecondaire

Que pensez-vous vraiment de votre travail? L'ACPPU souhaite le savoir.

Compte tenu des changements importants survenus au cours des deux dernières années, l'ACPPU souhaite mieux comprendre les expériences et les attitudes du personnel académique à l'égard de l'emploi, du milieu de travail et du secteur de l'enseignement postsecondaire. Le sondage sur l'état de la profession du personnel académique en milieu postsecondaire aidera à cerner les problèmes et les besoins actuels du personnel académique dans les universités et les collèges.

Nous aimerions que les associations et leurs membres nous fassent part de leurs commentaires afin de nous aider à déterminer la meilleure façon de servir la communauté de l'ACPPU.

Veuillez prendre quelques minutes pour participer à ce sondage anonyme. Merci d'avance de votre temps et votre contribution! La date limite pour remplir le sondage est fixée au 16 janvier 2023.

Complétez notre sondage