Back to top

Fil de presse: Après l'élection 2021 - Victoire pour la liberté académique - Frais de scolarité en hausse

Une fois par mois, nous envoyons une un fil de presse à nos abonnés, qui comprend les dernières nouvelles de l'ACPPU et du secteur de l'éducation postsecondaire. Ce fil de presse a été envoyé le 29 septembre 2021. Inscrivez-vous pour recevoir le fil de presse directement dans votre boîte de réception.

Dans cette édition :

  • L’ACPPU s’emploie à faire en sorte que le gouvernement rende des comptes pour l’EPS : après l’élection 2021
  • « Victoire pour la liberté académique » : l’Université de Toronto fait marche arrière dans le dossier de Mme Azarova
  • Droits de scolarité en hausse : nouvelles données de Statistique Canada
  • L’ACPPU souligne la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
  • Inscrivez-vous maintenant à la conférence L’autochtonisation du milieu académique
  • Vous comptez vous offrir l’écoute de quelques balados cet automne?
  • Évènements à venir

L’ACPPU s’emploie à faire en sorte que le gouvernement rende des comptes pour l’EPS : après l’élection 2021

L’ACPPU travaillera avec tous les partis politiques de la 44e législature pour relever le niveau de priorité de l’éducation postsecondaire dans le programme du nouveau gouvernement. Les promesses concernant l’enseignement postsecondaire étaient peu nombreuses, mais celles portant sur la science et la recherche étaient encore plus rares au cours de la période électorale 2021, au terme de laquelle un gouvernement Libéral encore minoritaire a repris le pouvoir. En réponse aux appels de l’ACPPU et d’autres alliés, les libéraux ont promis de protéger de la restructuration des sociétés les établissements publics d’enseignement postsecondaire et de relever en permanence à 80 millions de dollars par an le financement des établissements postsecondaires dans les collectivités de langue officielle en situation minoritaire.
 
Pour prendre connaissance des promesses des partis, consultez l’analyse de leurs plateformes par l’ACPPU et les questionnaires de l’ACPPU aux partis. Prenez connaissance de l’éditorial de la présidente de l’ACPPU, Brenda Austin-Smith, publié la semaine dernière dans le Hill Times, concernant un programme de l’éducation postsecondaire pour le nouveau gouvernement.

« Victoire pour la liberté académique » : l’Université de Toronto fait marche arrière dans le dossier de Mme Azarova

Le 17 septembre, l’ACPPU a enfoncé le bouton « stop » concernant le blâme à l’endroit de l’Université de Toronto, invitant ses membres et supporteurs, tant à l’Université de Toronto que dans l’ensemble du pays et ailleurs dans le monde, d’annuler les mesures liées au blâme contre l’Université de Toronto. Cette décision fait suite à la décision de l’Université de faire marche arrière et d’offrir à nouveau à Mme Valentina Azarova le poste de directrice du programme international des droits de la personne de la faculté de droit. Le Comité de direction de l’ACPPU estime que la décision de l’Université de Toronto est une « victoire pour la liberté académique ».

Droits de scolarité en hausse : nouvelles données de Statistique Canada

Les droits de scolarité des étudiants de premier et de deuxième cycles de l’ensemble du Canada, notamment les étudiants étrangers, seront plus élevés pour cette année universitaire. À l’échelle nationale, les étudiants canadiens inscrits à plein temps dans des programmes de premier cycle devront débourser, en moyenne, 6 693 $ en droits de scolarité pour la prochaine année universitaire de 2021-2022, soit une hausse de 1,7 % par rapport à l’année précédente. Le coût moyen des programmes de deuxième cycle a augmenté de 1,5 %, pour passer à 7 472 $. Puisque les contributions provinciales à l’enseignement ont fléchi ces dernières années, les établissements postsecondaires comptent de plus en plus sur les étudiants étrangers pour gonfler leurs recettes. Précisons que les étudiants étrangers paient près de 5 % de plus en 2021‑2022. Globalement, les droits de scolarité constituent maintenant plus du tiers (31,6 %) du volet des recettes d’exploitation des établissements d’enseignement postsecondaire, soit une hausse par rapport à un quart (25,5 %) il y a six ans.

L’ACPPU souligne la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le jeudi 30 septembre, première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l’ACPPU appelle ses membres à rendre hommage aux Autochtones qui ont survécu au système des pensionnats, à pleurer ceux qu’ils ont perdus et à affirmer leur engagement envers le rétablissement et le renouvellement des pratiques, des langues et des connaissances des communautés autochtones. Nombre d’établissements postsecondaires de l’ensemble du pays marqueront cette journée en annulant les cours et en suspendant les services non essentiels sur le campus. L’ACPPU encourage les associations de personnel académique et leurs membres à réfléchir à la façon dont le travail qu’ils accomplissent peut mener à une meilleure compréhension de la façon dont le Canada est devenu le pays qu’il est aujourd’hui.

Inscrivez-vous maintenant à la conférence L’autochtonisation du milieu académique

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la tribune virtuelle de l’ACPPU « Accroître la solidarité et les alliances : L’autochtonisation du milieu académique », prévue le vendredi 15 octobre 2021. Ce webinaire est l’occasion, pour tous les membres du milieu académique – Autochtones et non-Autochtones, de s’unir dans un esprit de réconciliation et d’explorer des approches concrètes pour promouvoir et renforcer l’autochtonisation. Il y aura des exposés d’experts sur les gains en matière de négociation collective, l’auto-identification des Autochtones et le recrutement et le maintien en poste du personnel enseignant et des employés autochtones. Vous trouverez les modalités d’inscription et l’ordre du jour dans son intégralité sur le site Web de l’ACPPU.

Vous comptez vous offrir l’écoute de quelques balados cet automne?

Voici quelques suggestions pour commencer.

Dans l’épisode 4 (The Conquest of Bread), du balado Darts and Letters, notre hôte Gordon Katic raconte l’histoire « longue et sordide » de McKinsey and Company, les consultants en gestion retenus par le gouvernement de l’Alberta en 2020 pour mener un examen de 3,7 millions de dollars du système d’enseignement postsecondaire de la province. Parmi ses invités, mentionnons Joel Westheimer, Chaire de recherche de l’université sur la démocratie et l’éducation à l’Université d’Ottawa, et Matthew Stewart, auteur du livre choc The Management Myth: Debunking the Modern Philosophy of Business. Le balado Darts and Letters est une recommandation de Marc Spooner, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Regina.

Épisode 698 (Journalism Schools Are Revolting), un balado de Canadaland – une marque canadienne bien connue qui diffuse des épisodes hebdomadaires et accueille divers co‑animateurs invités – s’attaque à la révolte controversée envers le racisme institutionnalisé et la discrimination à l’Université Ryerson.

Bonne écoute!

Évènements à venir