Back to top

L'ACPPU souligne la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

(Ottawa, le 30 septembre 2021). En cette première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) rend hommage aux Autochtones qui ont survécu au système des pensionnats, pleure ceux qui ont disparu et affirme son engagement à l'égard du rétablissement et du renouvellement des pratiques, des langues, des connaissances et des communautés autochtones.

De nombreux établissements d'enseignement postsecondaire du pays observent cette journée en annulant les cours et en suspendant les services non essentiels sur le campus. L'ACPPU encourage les associations de personnel académique et leurs membres à se demander comment le travail qu'ils accomplissent peut mener à une meilleure connaissance de la façon dont le Canada est devenu le pays qu'il est aujourd'hui.

Nous reconnaissons qu'il reste beaucoup à faire pour mettre en œuvre les recommandations du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Il faut notamment augmenter le financement fédéral pour les étudiants autochtones qui souhaitent entreprendre des études postsecondaires, intégrer les connaissances et les méthodes d'enseignement autochtones dans les salles de classe, mettre en place un programme de recherche national pour mieux comprendre la réconciliation et offrir des programmes menant à un diplôme dans les langues autochtones.  

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est l'occasion de faire le point sur la façon dont nous faisons collectivement avancer les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Nous demandons à tous les gouvernements provinciaux de reconnaître officiellement et de commémorer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation comme un jour férié permanent.