Back to top

L'ACPPU condamne la violence antimusulmane sous toutes ses formes, de la rue au lieu de travail

(Ottawa – Le 8 juin 2021) L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU), qui représente 72 000 membres du corps professoral et du personnel académique de 125 universités canadiennes, est solidaire de la population de London, en Ontario, et des musulmans du Canada qui ont été frappés par la tuerie de quatre des cinq membres de la famille Afzaal, dimanche soir.

« Nous nous unissons pour exprimer nos sincères condoléances pour la perte tragique et insensée de quatre Canadiens qui ont été la cible d'un acte terroriste alimenté par une haine et une violence incompréhensibles, déclare Brenda Austin-Smith, présidente de l'ACPPU. Votre perte est notre perte, votre famille est notre famille. Aucun Canadien ne devrait jamais craindre de marcher dans les rues de sa communauté. »

L'ACPPU se joint à l'association du personnel académique de l'Université Western Ontario pour condamner cette horrible tuerie alimentée par le racisme, la xénophobie et le sectarisme. Les universités et les collèges attirent sur leurs campus un éventail diversifié d'universitaires, de membres du personnel académique et d'étudiants; cette crise est profondément ressentie par la communauté universitaire de London, en Ontario, et sur les campus de tout le pays.

« Chacun doit pouvoir vivre et travailler à l'abri de la discrimination et de la violence, déclare David Robinson, directeur général de l'ACPPU. Mais ce n'est que le point de départ. Ensemble, nous devons faire davantage pour mettre fin au fléau de la haine et de la suprématie blanche. Nous affirmons notre engagement à faire en sorte que toutes les universités et tous les collèges soient des environnements sûrs, équitables et inclusifs où tous peuvent apprendre et s'épanouir. »