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Journée nationale des peuples autochtones : Célébrer et agir

Credit: Jordon Hon / University of Alberta
Credit: Jordon Hon / University of Alberta

(Ottawa – 21 juin 2021) Aujourd’hui, nous soulignons le 25e anniversaire d’une journée nationale désignée pour que tous les Canadiens célèbrent le patrimoine unique, les diverses cultures et la contribution exceptionnelle des Premières Nations, des Inuit et des Métis. 

Ce jalon important arrive dans la foulée de l’horrible découverte faite par la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc d’une fosse commune contenant les restes de 215 enfants de l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops. Cette découverte n’est pas un incident isolé. La Commission de vérité et réconciliation (CVR) a révélé que 4 100 élèves, anonymes ou non, sont morts dans les pensionnats, souvent enterrés dans les tombes sans nom qui ont été laissées à l’abandon. 

 « La découverte de Kamloops est un autre malheureux rappel qu’il nous faut reconnaître et promouvoir les 231 Appels à l’action contenus dans le rapport de la CVR de 2015 », déclare la présidente de l’ACPPU, Brenda Austin-Smith. 

L’ACPPU est déterminée à restaurer, à renouveler et à régénérer les pratiques, les langues et les connaissances autochtones et demande que des mesures soient prises pour mettre en œuvre les recommandations du rapport de la CVR, en soulignant en particulier le rôle critique de l’éducation dans le processus de réconciliation. 

Depuis la tenue de la CVR, de nombreux établissements d’enseignement postsecondaire ont élaboré des plans d’autochtonisation. Pour appuyer les associations de personnel académique des universités et collèges de tout le Canada, le Groupe de travail sur l’éducation postsecondaire autochtone de l’ACPPU a créé un aide-mémoire pour l’autochtonisation en enseignement supérieur. Le document contient des informations pratiques pour guider les conversations locales sur des plans d’autochtonisation et sur leurs effets et leur efficacité, en plus de partager l’expérience du personnel autochtone.  

« L’autochtonisation est un processus qui sert à élargir les conceptions de la connaissance de l’enseignement supérieur et à y inclure les perspectives autochtones de manières transformatrices, ajoute Mme Austin-Smith. L’ACPPU invite les personnes et les associations de personnel académique à réfléchir à la célébration des Premières Nations, des Inuit et des Métis du Canada aujourd’hui, mais aussi à agir de manière concrète pour aider à réaliser les étapes nécessaires vers la réconciliation. »