(Ottawa – Le 21 mai 2021) L’Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) demande aux députés d’adopter une motion d’initiative parlementaire présentée par la députée Kirsty Duncan qui vise à créer un comité permanent de la science et de la recherche qui commencera ses travaux à la prochaine session parlementaire.
« Nous savons, en tant que défenseurs d’un réseau de recherche canadien solide et soutenu, que la science et la recherche jouent un rôle essentiel dans la lutte que ce pays continue de mener contre la pandémie, et dans une juste reprise. L’absence d’un mécanisme et d’une surveillance dédiés à la science et à la recherche empêche notre nation de progresser collectivement », écrit la présidente de l’ACPPU, Brenda Austin-Smith, dans une lettre de soutien adressée à Mme Duncan au sujet de son initiative [en anglais seulement].
L’adoption de la motion M-38 confirmera l’engagement du Parlement envers la science, la recherche et la prise de décisions fondées sur des données probantes avec un mandat des membres du comité qui comprendra « l’examen de toute question relative à la science et à la recherche, incluant les rapports du conseiller scientifique en chef ».
Dans sa lettre à Mme Duncan, l’ACPPU reconnaît que les récents investissements fédéraux importants pour la science sont cruciaux, mais elle souligne qu’il existe toujours des lacunes que le comité pourrait étudier.
« Vous défendez la recherche, et nous nous sommes réjouis, lorsque vous étiez ministre des Sciences, de votre leadership qui s’est traduit par l’annonce d’investissements historiques dans le Budget de 2018. Comme vous le savez, il faudrait environ 40 % de plus pour atteindre les niveaux recommandés dans le rapport du Comité spécial sur l'examen du soutien fédéral à la science fondamentale au Canada. Par ailleurs, l’aide aux chercheurs en début de carrière demeure très insuffisante, puisqu’elle ne représente que 22 % des niveaux recommandés dans le même rapport. »
L’ACPPU a également écrit à tous les députés pour leur demander d’appuyer la motion M-38.