Dans son budget 2017-2018, le gouvernement fédéral expose sa vision sur l’emploi et la croissance qui est axée sur le perfectionnement des compétences, l’innovation et les investissements dans les infrastructures. Pour mener à bien ce programme, le gouvernement propose diverses mesures positives qui contribueront à faciliter l’accès aux études postsecondaires, particulièrement pour les étudiants Inuits, métis et des Premières Nations et pour les étudiants à temps partiel.
Le budget prévoit également des investissements importants dans les services de garderie, les soins à domicile, les programmes destinés à augmenter la participation des femmes dans les domaines des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), ainsi que les initiatives visant à contrer la violence fondée sur le sexe.
Le personnel académique sera toutefois déçu que le gouvernement n’ait pas débloqué de nouveaux fonds pour la recherche fondamentale. Cette lacune est d’autant plus étonnante par rapport à son premier budget de l’an dernier qui avait accru les budgets des conseils subventionnaires et annoncé le lancement d’un examen du financement fédéral aux sciences fondamentales, dont les résultats sont toujours attendus.
Cliquez ici pour lire l’analyse complète.