Back to top

L’ACPPU décerne des prix aux professeurs Malinda S. Smith et Rolland Gaudet

Lors de la 79e assemblée du Conseil de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université, deux éminents professeurs ont été récompensés pour leurs contributions exceptionnelles dans les domaines de l’équité et de la négociation collective respectivement.

Le Prix pour l’équité de 2015 a été remis à Malinda S. Smith, professeure au département de science politique de l’Université de l’Alberta. Mme Smith s’emploie depuis plus de 20 ans à améliorer la condition des femmes, des minorités raciales, des peuples autochtones, des personnes ayant une limitation fonctionnelle et des membres de la communauté LGBTAB-S au sein du milieu universitaire et de la société en général.

« La justice est une valeur désintéressée », a fait observer la professeure Smith en recevant son prix. « Nous dispensons notre enseignement et poursuivons nos recherches dans des espaces de dépossession et nous devons faire face à l’urgence absolue du moment. Confrontés aux tyrans réfractaires aux droits humains, nous devons faire émerger de nouvelles visions d’avenirs plus justes. »

Pour sa part, le professeur Rolland Gaudet, qui a récemment pris sa retraite de l’Université de Saint-Boniface après plusieurs années d’enseignement, s’est vu décerner le Prix Donald-C.-Savage de 2015 pour son apport exceptionnel à la négociation collective dans le secteur de l’éducation postsecondaire. M. Gaudet est reconnu comme un pédagogue et négociateur méticuleux, respecté, chevronné et talentueux.

« Nous sommes fiers de souligner le dévouement remarquable de ces éminents universitaires et militants engagés dans le secteur de l’éducation postsecondaire », a déclaré le président de l’ACPPU Robin Vose. « Nous adressons nos vives félicitations aux professeurs Malinda S. Smith et Rolland Gaudet pour leur leadership exemplaire. »


Contact pour les médias

Angela Regnier, agente de communication de l’Association canadienne des professeures et professeurs d'université, 613-726-5186 (bureau), 613-601-6304 (cellulaire)