Back to top

Scientifiques et chercheurs réclament une réforme de la politique scientifique fédérale

Tout au long de la semaine de la culture scientifique, les scientifiques et les chercheurs se réuniront partout au pays pour parler de l’importance de résoudre la crise que connaît actuellement la politique scientifique au Canada.

« Les scientifiques et les chercheurs sont frustrés par les politiques malavisées qui soustraient les fonds qui étaient alloués à la recherche fondamentale axée sur la découverte, qui interdisent aux scientifiques de communiquer les résultats de leurs travaux et qui donnent au secteur privé beaucoup trop d’influence sur l’utilisation du financement public de la recherche », affirme Robin Vose, président de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) et professeur à l’Université St. Thomas. « La voie sur laquelle nous nous trouvons actuellement entrave la recherche, l’innovation et la croissance de l’emploi, et ne contribue aucunement à leur développement. »

La campagne La science à bon escient de l’ACPPU est pour les chercheurs et les scientifiques un vecteur de rassemblement qui leur permet de mettre en lumière la nécessité de réinvestir dans la recherche fondamentale axée sur la découverte, de créer un poste de haut fonctionnaire du Parlement qui serait chargé des questions scientifiques et de fournir des avis indépendants, de rétablir le long questionnaire de recensement et de donner aux scientifiques toute latitude de parler librement afin de protéger la santé, la sécurité et le bien-être du public et de l’environnement.

« Ces dix dernières années, les citoyens ont perdu leur libre accès à des informations clés et des résultats des travaux de recherche, le Canada a pris du retard sur d’autres pays dans ses investissements en recherche et développement, et les politiques établies s’appuient sur des convictions idéologiques plutôt que sur les preuves scientifiques », constate Robin Vose. « Le temps est venu d’insuffler une nouvelle orientation à la politique fédérale. Le temps est venu d’utiliser la science à bon escient. »

Pour en savoir plus sur la campagne La science à bon escient de l’ACPPU et sur les événements organisés à l’échelle locale, rendez-vous sur getscienceright.ca/fr/.

Mots-clics : #lascienceabonescient, #cdnpoli, #cdnpse 


Contact pour les médias

Angela Regnier, agente de communication de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université, 613-726-5186 (bureau), 613-601-6304 (cellulaire)