Back to top

Malinda S. Smith / Université de Calgary

Malinda S. Smith
Professeure de sciences politiques
Université de Calgary

Malinda S. Smith est professeure de sciences politiques à l’Université de Calgary dont elle est aussi la première vice-rectrice (Équité, diversité et inclusion). Ancienne vice-présidente aux questions d’équité de la Fédération canadienne des sciences humaines, elle préside actuellement le comité consultatif de la Fédération sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation. Elle fait partie du groupe de travail de Statistique Canada sur les communautés noires au Canada, du Comité consultatif sur les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion de Chaires de recherche du Canada, et du comité consultatif interuniversitaire pour les dialogues nationaux et l’action pour des collectivités et un enseignement supérieur inclusifs.

Mme Smith est l’auteure de nombreuses publications sur les politiques internationales et comparatives, l’équité, la diversité et les droits de la personne. Elle est coauteure de The Equity Myth: Racialization and Indigenity at Canadian Universities (2017) et coéditrice d’un ouvrage à venir, Nuances of Blackness in the Canadian Academy (University of Toronto Press, 2021). Elle est aussi l’éditrice de Securing Africa: Post-9/11 Discourses on Terrorism (2010), Beyond the African Tragedy: Discourses on Development and the Global Economy (2006) et Globalizing Africa (2003), et coéditrice de Critical Concepts: An Introduction to Politics, 6/E en cours de révision à l’Oxford University Press, et de States of Race: Critical Race Feminism for the 21st Century (2010).

Mme Smith est chercheuse (2018) de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Elle a également remporté de nombreux prix, dont le Susan S. Northcutt Award (2020) décerné par l’International Studies Association et le Rosalind Smith Professional Award (2020) attribué par la National Black Coalition of Canada-Edmonton.