Pour aider les associations à revendiquer une participation pleine et entière à la gouvernance pour le personnel académique, l’ACPPU a compilé des tableaux sur la composition des conseils d’administration des universités et collèges. L’information est tirée des lois et règlements provinciaux applicables, ainsi que des sites Web des établissements.
La plupart des universités comptent au moins une représentante ou un représentant du personnel académique au conseil d’administration. Le personnel académique des universités représente, en moyenne, 11 % des membres des conseils des universités au pays. Les nominations aux conseils représentant le sénat universitaire peuvent être des nominations du personnel académique – mais pas toujours – et ne représentent que 1 % des membres des conseils.
Les conseils de collèges en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario ont une représentante ou un représentant du personnel académique en vertu de la loi, sauf pour les conseils des écoles polytechniques de l’Alberta, qui comptent deux représentantes ou représentants du personnel académique.
L’ACPPU est d’avis que les membres du personnel académique qui siègent au conseil d’administration devraient conserver la protection complète de leur convention collective. Dans 16 % des universités, les membres du personnel académique conservent explicitement les droits que leur confère leur unité de négociation pendant qu’ils et elles siègent au conseil.
- Rapport sur la comparaison des conseils d’administration des universités et collèges du Canada
- Tableau de comparaison des conseils d’administration des universités
- Tableau de Comparaison des conseils d’administration des collèges du Canada
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à research@caut.ca.