En réponse à l’appel à commentaires lancé par le gouvernement du Canada au sujet du projet de nouvel « organisme-cadre » de financement de la recherche annoncé dans le budget 2024, l’ACPPU a demandé une plus grande participation du milieu de la recherche.
Le nouvel organisme de financement intégrerait les trois conseils subventionnaires fédéraux — le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Bien que le gouvernement affirme que la nouvelle structure est nécessaire pour assurer une meilleure coordination et une meilleure planification, l’ACPPU a exprimé son scepticisme à l’égard de certains aspects des changements proposés.
Certains craignent que la nouvelle structure ne compromette l’indépendance des conseils subventionnaires et n’affaiblisse le soutien à la recherche initiée par des chercheurs.
Dans son mémoire, l’ACPPU recommande au gouvernement fédéral de :
- continuer d’augmenter la valeur et le nombre des subventions accordées à la recherche initiée par des chercheurs;
- accroître et rééquilibrer le financement entre les disciplines, en assurant la transparence et la représentation dans la prise de décision;
- protéger l’intégrité et l’indépendance de la science et de la recherche financées par le gouvernement fédéral et veiller à ce que les décisions de financement de la recherche fédérale soient exemptes d’ingérence politique et commerciale.