Back to top

Actualités / L’AAUP enquête sur le racisme structurel à l’Université de la Caroline du Nord

Actualités / L’AAUP enquête sur le racisme structurel à l’Université de la Caroline du Nord

iStock.com / CRobertson

L’American Association of University Professors (AAUP) publiera en début d’année 2022 un rapport contenant les résultats d’une enquête sur le racisme structurel et les violations présumées de la gouvernance partagée dans le système de l’Université de la Caroline du Nord.  

Plus tôt cet automne, l’AAUP a annoncé qu’un comité spécial se pencherait sur la mauvaise gestion, largement médiatisée, par le conseil d’administration de l’Université de la Caroline du Nord, du dossier de titularisation de la journaliste du New York Times Nikole Hannah-Jones, lauréate du prix Pulitzer. La controverse sur son conflit avec l’Université de la Caroline du Nord a déclenché un débat national lié à la question raciale et à la liberté académique. Le travail de Mme Hannah-Jones sur l’ambitieux projet 1619 a suscité des débats très politisés sur l’histoire des États-Unis et l’esclavage. 

L’AAUP a indiqué que le comité considérera également « l’influence de la législature politiquement manipulée de l’État sur les conseils d’administration du système et des campus et examinera comment l’utilisation de la pression politique a entravé une participation significative du corps enseignant dans le système de l’Université de la Caroline du Nord ».
 

En relation

/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/dsc_5863-photocred-lochlann_kerr.jpg?itok=reMQXMPo
novembre 2021

Tribune Libre / Affamé - Le postsecondaire en Alberta

Par MARC SCHROEDER Le 29 avril, le gouvernement du Parti conservateur uni (PCU) de Jason Kenney... Lire la suite
/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/bythenumbers-background.png?itok=q_VGXAWG
novembre 2021

Nominations au sein de l’ACPPU

Nominations au sein de l’ACPPU Avril Dymond Conseillère juridique L’ACPPU a le grand plaisir... Lire la suite