Back to top

Actualités / Le gouvernement fédéral exhorté à investir dans la recherche fondamentale

Actualités / Le gouvernement fédéral exhorté à investir dans la recherche fondamentale

iStock.com / tdub_video

Dans un mémoire déposé dans le cadre des consultations prébudgétaires du Budget 2018, l’ACPPU demande au gouvernement fédéral d’investir dans la recherche fondamentale. L’ACPPU invite instamment le gouvernement à mettre en place les recommandations du Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale en ajoutant 1,3 milliard de dollars de financement sur quatre ans.

« Selon son propre examen, le gouvernement doit devenir un partenaire plus important en recherche fondamentale, dit la directrice de la recherche et de l’action politique de l’ACPPU, Pam Foster. Le Canada perd du terrain par rapport à d’autres pays en matière de recherche. Investir dans la re­cherche, c’est investir dans notre avenir. »

Dans le mémoire soumis dans le cadre des consultations prébudgétaires, l’ACPPU recommande aussi des façons dont le gouvernement fédéral peut mieux soutenir les réseaux de recherche sur le climat du Canada, investir davantage dans l’éducation des Autochtones, renforcer des programmes d’équité en matière d’emploi et augmenter des transferts fédéraux pour l’éducation postsecondaire.

« Le prochain budget fédéral offre au gouvernement une occasion unique de faire preuve de leadership et de bâtir un pays plus fort, plus résilient et plus inclusif, ajoute Mme Foster. Pour concrétiser cette vision, il doit stimuler les investissements en science fondamentale et en éducation postsecondaire qui forment les assises de notre avenir. »

En relation

/sites/default/files/styles/responsive_low_constrict/public/news-basicresearch.png?itok=uh8i8r2D
septembre, 2017

Actualités / Le gouvernement fédéral exhorté à investir dans la recherche fondamentale

Dans un mémoire déposé dans le cadre des consultations prébudgétaires du Budget 2018, l’ACPPU... Lire la suite