Back to top

Prix pour l’équité

Awards & Scholarships

Contexte

Le Prix pour l’équité de l’ACPPU a été créé en 2010 pour récompenser les réalisations des membres du personnel académique qui ont témoigné de leur engagement extraordinaire à contester les comportements et les pratiques d’exclusion tels que le racisme et l’homophobie, et à renforcer ainsi le caractère inclusif des établissements d’enseignement postsecondaires au Canada.

Critères

  • Le candidat ou la candidate doit être membre du personnel académique dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada.
  • La contribution du candidat ou de la candidate doit avoir des retombées régionales ou nationales, bien qu’elle puisse n’avoir qu’une portée locale (dans une seule université ou un seul collège), régionale, provinciale ou nationale, ou une combinaison de celles‑ci.
  • La contribution du candidat ou de la candidate peut être le résultat d’un projet ou d’une activité unique ou le fruit d’années d’efforts et d’engagement continu.

L’ACPPU sollicitera des mises en candidature tous les ans, à l’automne. La date limite pour le dépôt des mises en candidature sera fixée le 3 février de chaque année. Celles-ci seront examinées par le Comité de l’équité de l’ACPPU, qui transmettra ses recommandations au Conseil de l’ACPPU. Le nombre et la fréquence des prix remis seront déterminés selon que le Conseil de l’ACPPU le jugera utile.

Recommandations

Utilisez ce formulaire pour soumettre des candidatures.
Toute recommandation de candidature doit inclure :

  • une lettre exposant les contributions et les réalisations précises du candidat ou de la candidate qui montrent son engagement à contester les comportements, les structures et les pratiques favorisant l’exclusion ainsi que les manières dont cet engagement a permis de rendre l’éducation postsecondaire au Canada plus inclusive;
  • les documents à l'appui pertinents, tels :
    • un curriculum vitae intégral;
    • des lettres d’appui.

Au besoin, l’ACPPU pourra chercher à obtenir de plus amples renseignements afin d’arriver à une décision.
Les associations de personnel enseignant, les comités chargés des questions d’équité et toute autre partie intéressée sont invités à soumettre des candidatures pour le prix.
Les recommandations doivent être envoyées à l’adresse suivante : directeur général, Association canadienne des professeures et professeurs d’université, 2705, promenade Queensview, Ottawa (Ontario) K2B 8K2.

Lauréats et lauréates

2015 — Malinda S. Smith (Alberta)
2013 — Richard Atleo (Vancouver Island University & Manitoba)
2011 — Anver Saloojee (Ryerson)