Back to top

Prix Donald-C.-Savage

Awards & Scholarships

Historique

Le prix Donald-C.-Savage a été créé en 1997 en l'honneur de Donald C. Savage, directeur général de l'ACPPU de 1972 à 1997. Il vise à honorer et à reconnaître un apport exceptionnel à la promotion de la négociation collective dans les universités et collèges canadiens.

Critères de sélection

Les critères du Comité en vue d'une mise en candidature au Conseil de l'ACPPU :

  • Il n'est pas nécessaire que les candidats soient membres de la collectivité universitaire. Toutefois, le fruit de leur apport doit avoir servi la cause de la négociation collective dans le secteur de l'enseignement postsecondaire.
  • Les réalisations des candidats peuvent comprendre notamment les éléments suivants : qualités d'organisation, mise en oeuvre de lignes directrices, législation, publications, initiatives pédagogiques ou service accompli avec dévouement.
  • La qualité exceptionnelle de l'apport peut résulter d'un projet ou d'une activité unique ou d'efforts accumulés par un engagement constant envers la cause de la négociation collective pendant une longue période et dans le secteur de l'enseignement postsecondaire.
  • L'apport des candidats qui aura eu des répercussions nationales pour la négociation collective peut s'être limité à une seule université ou à un seul collège, ou à l'échelle provinciale, régionale, nationale, ou à une combinaison de ces paliers.

Recommandations

Les associations de personnel académique, les comités de négociation collective ou d’autres personnes intéressées sont invités à soumettre des candidatures pour le prix Donald-C.-Savage.
L'ACPPU peut rassembler tous les autres renseignements qu'elle jugera utile au processus décisionnel.

Candidatures

Utilisez ce formulaire pour soumettre des candidatures.
L’ACPPU sollicitera des mises en candidature tous les ans, à l’automne. La date limite pour le dépôt des mises en candidature sera fixée au 1er février de chaque année. Celles-ci seront examinées par le Comité de la négociation collective et des avantages économiques de l’ACPPU, qui transmettra ses recommandations au Conseil de l’ACPPU. Le nombre et la fréquence des prix remis seront déterminés selon que le comité et le Conseil de l’ACPPU le jugeront utile.
Le dossier de mise en candidature doit comprendre les éléments suivants :

  • une lettre décrivant en détail la contribution et les réalisations du candidat ou de la candidate en rapport avec son apport exceptionnel à la promotion de la négociation collective dans le secteur de l'enseignement postsecondaire;
  • un curriculum vitae complet;
  • des lettres d'appui.

Les candidatures sont adressées au : Président ou présidente, Comité de la négociation collective et des avantages économiques de l'ACPPU, a/s Association canadienne des professeures et professeurs d'université, 2705, promenade Queensview, Ottawa (Ontario) K2B 8K2.

Lauréats et lauréates

2016 - Suzanne Prior (St. Thomas) 
2016 - Terry Sway (ACIFA) 
2015 — Rolland Gaudet (Saint-Boniface)
2012 — Mike Dawes (Western)
2010 — Chris Ferns (Mount Saint Vincent)
2009 — Doug Lorimer (Wilfrid Laurier)
2009 — Joyce Lorimer (Wilfrid Laurier)
2009 — Victor Catano (Saint Mary's)
2002 — Peter Hemingway (Regina)
1999 — Gordon Unger (Alberta)
1998 — Charles Bigelow (Manitoba)