Back to top

Prix Bernice Schrank

Awards & Scholarships

Proposition

Le prix Bernice Schrank a été créé en 2013 pour récompenser l’engagement et la contribution remarquables d’une personne à la protection et à l’application des droits du personnel académique en milieu de travail au moyen de la procédure de règlement des griefs par voie d’arbitrage.

Les candidatures peuvent être soumises en tout temps au moyen de ce forumlaire.

Critères de sélection

La candidate ou le candidat doit être, ou avoir été, membre du personnel académique d’un établissement postsecondaire au Canada.

Au nombre des compétences et réalisations de la candidate ou du candidat devront figurer :

  • une expérience confirmée et s’échelonnant sur une longue période de la défense active et soutenue des clauses de conventions collectives au moyen de la procédure de règlement des griefs;
  • un potentiel de leadership au sein de son association;
  • l’engagement dans des projets et initiatives pédagogiques associés à la transmission du savoir et des compétences en matière d’arbitrage des griefs.

La contribution de la candidate ou du candidat, bien qu’elle puisse avoir une portée locale dans une seule université ou un seul collège, doit avoir des retombées régionales ou nationales.

L'ACPPU sollicitera des mises en candidature tous les ans, à l'automne. La date limite pour le dépôt des mises en candidature sera fixée au 1er février de chaque année. Celles-ci seront examinées par le Comité de direction de l'ACPPU, qui transmettra ses recommandations au Conseil de l'ACPPU.

Il appartiendra au Comité de direction et au Conseil de l’ACPPU de déterminer le nombre et la fréquence des prix à décerner.

Conditions de mise en candidature

Le Comité de direction étudiera les mises en candidature avant d’adresser une recommandation au Conseil. Les dossiers de candidature doivent se composer des documents suivants :

  • une lettre décrivant en détail la contribution et les réalisations du candidat ou de la candidate en rapport avec son apport à la promotion de l’arbitrage des griefs dans le secteur de l'enseignement postsecondaire;
  • un curriculum vitae intégral;
  • des lettres d’appui.

Le Comité de direction pourra rassembler tous les autres renseignements qu’il jugera utile pour en arriver à une décision.

Les associations de personnel académique, les comités responsables des griefs et toutes les autres parties intéressées sont invités à soumettre des candidatures à ce prix.

Les mises en candidature doivent être envoyées à l’adresse suivante : Président de l’ACPPU, a/s de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université, 2705, promenade Queensview, Ottawa (Ontario) K2B 8K2.