Formulaire et date limite
Les candidatures peuvent être soumises en tout temps au moyen de ce formulaire. La date limite pour le dépôt des mises en candidature sera fixée au 1er février de chaque année.
Historique
Le prix Bernice-Schrank a été créé en 2013 pour récompenser l’engagement et la contribution remarquables d’une personne à la protection et à l’application des droits du personnel académique en milieu de travail au moyen des procédures de grief et d’arbitrage.
Critères de sélection
La candidate ou le candidat doit être, ou avoir été, un membre, un groupe ou une association du personnel académique d’un établissement postsecondaire au Canada.
Au nombre des compétences et réalisations de la candidate ou du candidat devront figurer :
- une expérience confirmée et s’échelonnant sur une longue période de la défense active et soutenue des clauses de conventions collectives au moyen de la procédure de règlement des griefs;
- un potentiel de leadership au sein de son association locale, provinciale ou nationale;
- l’engagement dans des projets et initiatives pédagogiques associés à la transmission du savoir et des compétences en matière de règlement des griefs.
La contribution de la candidate ou du candidat, bien qu’elle puisse avoir une portée locale dans une seule université ou un seul collège, doit avoir des retombées régionales ou nationales.
L’ACPPU sollicitera des mises en candidature tous les ans, à l’automne. La date limite pour le dépôt des mises en candidature sera fixée au 1er février de chaque année. Celles-ci seront examinées par le Comité de direction de l’ACPPU, qui transmettra ses recommandations au Conseil de l’ACPPU. Il appartiendra au Comité de direction et au Conseil de l’ACPPU de déterminer le nombre de prix à décerner et leur fréquence. Les membres actifs du Comité de direction de l’ACPPU ne sont pas admissibles au prix.
Recommandations
Les dossiers de mise en candidature soumis au Comité de direction à des fins de nomination au Conseil devraient inclure les éléments suivants :
- une lettre de mise en candidature décrivant en détail la contribution et les réalisations de la candidate ou du candidat en rapport avec son apport à la promotion du règlement des griefs dans le secteur de l'enseignement postsecondaire;
- une lettre d’appui d’une association membre de l’ACPPU (si la lettre de mise en candidature ne provient pas d’une association membre de l’ACPPU);
- les documents à l’appui pertinents, y compris :
- un curriculum vitæ, s’il y a lieu;
- d’autres lettres d’appui.
Le Comité de direction pourra rassembler tous les autres renseignements qu’il jugera utiles pour en arriver à une décision.
Les associations de personnel académique, les comités responsables des griefs et toutes les autres parties intéressées sont invités à soumettre des candidatures à ce prix.
Les mises en candidature doivent être envoyées à l’adresse suivante : Présidente ou président de l’ACPPU, Association canadienne des professeures et professeurs d’université, 2705, promenade Queensview, Ottawa (Ontario) K2B 8K2.
Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en novembre 2015;
Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en novembre 2019;
Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en avril 2024.
Lauréates et lauréats
2021-2022 – Sheila Embleton (York)
2020-2021 - Jeannette Gaudet (St. Thomas)
2019-2020 – Linda St-Pierre (Laurentienne)
2018-2019 – Marc Patry (Saint Mary’s)
2017-2018 – Tess Hooks (Western Ontario)