Énoncé de principes de l'ACPPU
Les activités d’enseignement, d’érudition, de création et de service sont inhérentes au travail académique. La répartition de ces activités peut varier selon les besoins.
Les activités de service comprennent la participation à la gouvernance collégiale à tous les niveaux de l’université : les départements, les facultés, l’établissement dans son ensemble et les associations de personnel académique. Ces activités englobent également, mais sans s’y limiter, la promotion et la défense des intérêts professionnels, le militantisme, le mentorat, la promotion de l'équité et de l’autochtonisation, et la participation à des organismes professionnels, à des sociétés savantes, à des organisations syndicales, à des communautés, ainsi que toutes les autres activités que le membre juge appropriées. Les activités de service peuvent constituer une contribution unique et/ou éphémère ou un engagement permanent et/ou à long terme.
Les membres du personnel académique ont le droit de choisir les activités de service qu’ils jugent appropriées et d’y participer. Il est important de reconnaître que les activités de service peuvent représenter une plus grande proportion de la charge de travail pour les membres du personnel des groupes visés par l'équité1 et pour les francophones2 en situation minoritaire. Le travail de service devrait être rémunéré de manière appropriée et reconnu dans les processus d'avancement de carrière.
Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en novembre 2015;
Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en novembre 2024.
1. Voir Énoncé de principes sur la reconnaissance de la charge de travail accrue des membres du personnel académique au sein des groupes ayant droit à l’équité en contexte minoritaire
2. Voir Énoncé de principes sur la reconnaissance de la charge de travail accrue des francophones en contexte minoritaire