Back to top

Justice sociale

La justice sociale est un objectif dynamique des sociétés démocratiques.  Il englobe le respect des droits démocratiques et des libertés civiles de chaque personne et le droit inhérent de chaque personne, sans discrimination, à un traitement égal devant la loi et à un accès équitable à l’alimentation, à un abri, à un travail valable, à des soins de santé, à l’éducation et aux services publics. Toutes les personnes et tous les groupes ont l’obligation de promouvoir la justice sociale.

Le droit à l’éducation est à la fois un droit humain et un droit essentiel au bien commun de la société. L’objectif fondamental de l’éducation est d’améliorer la vie et la dignité de l’être humain – un objectif difficile à atteindre sans le respect des droits humains fondamentaux.

Un climat de répression, de violence, de pauvreté ou de déni de justice sociale mine la capacité des membres du personnel académique des universités et des collèges à s’acquitter efficacement envers le public de leur obligation de quête et de diffusion du savoir et de la vérité.

Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en novembre 2013.