Back to top

Guide pratique de l'ACPPU

Qu’est-ce que l’ACPPU?

Depuis sa fondation, en 1951, l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université défend avec ardeur la liberté académique, l’intégrité du travail académique ainsi que la qualité, l’abordabilité et l’accessibilité de l’enseignement postsecondaire au Canada.

Nous sommes le porte-parole national de plus de 72 000 employés académiques de quelque 125 universités et collèges du pays. Les membres de l’ACPPU sont des enseignants, des chercheurs, des bibliothécaires et des archivistes, entre autres professionnels académiques.

Comme elle regroupe des associations de personnel académique de tout le pays, l’ACPPU renforce l’effort collectif visant à offrir un enseignement et une capacité de recherche de premier ordre qui profite à tous les Canadiens. Elle apporte une expertise unique pour appuyer le travail des dirigeants et des militants passionnés de ses associations membres qui se battent pour obtenir de meilleurs droits et conditions de travail et de meilleures conditions d’apprentissage pour les étudiants et instaurer une société plus juste et plus équitable.

Les valeurs fondamentales de l’ACPPU

  • La défense de la liberté académique ​: nous enquêtons sur les violations, contrôlons les pratiques institutionnelles et prenons les mesures nécessaires pour veiller à ce que nos membres jouissent de la liberté d’enseigner, de faire de la recherche et d’exprimer leurs points de vue à l’intérieur et à l’extérieur de leur établissement, sans ingérence.
  • La progression des intérêts sociaux et économiques de nos membres : l’ACPPU aide ses associations membres à faire des gains à la table des négociations, à défendre leurs droits et à préconiser des politiques et des pratiques susceptibles d’améliorer les conditions de travail et d’apprentissage. L’ACPPU défend aussi les droits du personnel académique à l’échelon fédéral.
  • La protection de la gouvernance commune : les membres du personnel académique doivent participer à la prise des décisions liées à leur milieu pour pouvoir défendre leurs intérêts et promouvoir la transparence. L’ACPPU s’emploie à maintenir et à étendre le rôle des membres du personnel académique dans la gouvernance de leur établissement.
  • La promotion des libertés civiles : la liberté académique repose sur le fondement plus vaste de la liberté d’expression et du respect des libertés civiles. L’ACPPU s’allie à des organisations qui partagent ses points de vue et s’emploient à protéger et à étendre les droits de la personne et les libertés civiles au Canada et à l’étranger.

Ce que nous faisons

Nous travaillons avec des associations de tout le pays afin de recueillir des points de vue nationaux et internationaux pour résoudre des problèmes locaux. Nous faisons aussi valoir les priorités locales au sein du programme national et, ensemble, nous influons sur la politique et les investissements fédéraux en matière de recherche et d’enseignement postsecondaire.

Ce que l’ACPPU fait pour ses associations membres :

  • Nous regroupons des associations de personnel académique de plus de 120 collèges et universités répartis dans toutes les provinces. Porte-parole national fiable et respecté du personnel académique, l’ACPPU travaille en partenariat avec des alliés nationaux et étrangers pour défendre et faire progresser les droits.
  • Nous renforçons les capacités locales. L’ACPPU offre la formation, les ressources et le financement nécessaires pour mobiliser ses membres et défendre la liberté académique, les conditions de travail et l’enseignement postsecondaire public.
  • Nous prodiguons des conseils d’expert, que ce soit sur des questions juridiques, de négociation ou de politique, destinés à informer et à orienter nos associations membres et à leur donner les outils nécessaires pour pouvoir affronter avec confiance les enjeux émergents et de longue date.
  • Nous nous portons à la défense des intérêts du personnel académique. La Caisse de défense, le Fonds de la liberté académique, le fonds d’arbitrage et le fonds de recours juridique de l’ACPPU nous permettent d’appuyer les moyens de pression des associations et d’intervenir dans des causes établissant des précédents.
  • Nous relions les gens entre eux. Les assemblées du Conseil, les forums, les conférences, les programmes de formation et les réseaux de l’ACPPU sont des plateformes où les dirigeants des associations peuvent partager leurs expériences et bénéficier des connaissances de leurs homologues de tout le pays. Les associations membres qui cherchent à participer au mouvement syndical peuvent se joindre au Syndicat national de l’ACPPU et profiter des conférences et des travaux de recherche de la Fondation Harry-Crowe, une organisation caritative créée par l’ACPPU.
  • Nous offrons des outils uniques. L’ACPPU possède des données solides pour comparer, aux échelles locale, régionale et nationale, des situations contractuelles et financières et des conditions de travail. Nous pouvons aussi vous aider à héberger un site web, à gérer les données sur les membres et les renseignements sur les griefs ainsi qu’à entreprendre des actions politiques comme des pétitions et des rédactions de lettres.

Découvrez comment l’ACPPU peut aider votre association :

La négociation collective

Le règlement des griefs et l'arbitrage

La défense de la liberté académique

L’action politique

  • Conseils, soutien et formation concernant les campagnes
  • Outils pour lancer une pétition ou une campagne de rédaction de lettres
  • Possibilités de participer à des revendications, notamment lors de  journées de lobbyisme
  • Fonds pour la défense des libertés civiles

La défense de l'intégrité du travail académique

L'organisation et la mobilisation des membres

  • Formation – des ateliers et des cours sur l’organisation, la mobilisation des membres, les compétences des nouveaux militants et les campagnes
  • Conseils d’expert
  • Logiciel de gestion des relations avec les membres conçu pour favoriser les communications et la mobilisation
  • Outils visant à favoriser la mobilisation des membres

Les communications

  • Formation et guides sur les relations et les communications avec les médias
  • Liste des personnes-ressources dans les médias et conseils sur la sensibilisation auprès des médias et les campagnes médiatiques
  • Les membres sont informés des actualités de l’ACPPU et du secteur dans le Bulletin et le Fil de presse

La progression de l'équité

  • Formation et guides sur l’action syndicale en faveur de l’équité
  • Événements axés sur le partage de connaissances, d’expériences et de savoir-faire
  • Rapports et analyses sur l’iniquité et les poursuites
  • Poursuites judiciaires et conseils pour protéger et faire progresser les droits

Le réseautage

  • Possibilité de communiquer avec les présidents de tout le pays pour leur poser des questions et partager du savoir-faire grâce à la liste de diffusion CAUTGen de l’ACPPU
  • Les bibliothécaires et les archivistes échangent leurs connaissances et leur savoir-faire et discutent de leurs enjeux grâce à la liste de diffusion CAUTLib.
  • Les membres du personnel académique contractuel peuvent demeurer en contact grâce à la liste de diffusion CAUTCas
  • La politique et les priorités de l’ACPPU sont conçues lors des assemblées du Conseil. C’est lors de ces assemblées que les dirigeants réfléchissent à la politique et aux priorités de l’ACPPU, communiquent avec des conférenciers, des politiciens et des universitaires de renom étrangers dans des situations uniques, mettent à jour leurs points de vue concernant des questions liées au secteur postsecondaire   et ouvrent une porte sur des tendances locales, nationales et internationales dignes de mention
  • Participation à des événements, à des webinaires, à des activités de formation, à des forums et à des conférences de l’ACPPU tout au long de l’année

Le renforcement de votre association