(Ottawa – Le 2 mars 2021) Les nouvelles compressions dans l’éducation postsecondaire annoncées la semaine dernière par l’Alberta dans son budget fragiliseront à long terme l’infrastructure du savoir de la province, prévient l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU).
Déposé le 25 février, le budget réduit de 175 millions de dollars le financement de l’éducation postsecondaire cette année par rapport à l’an dernier, ce qui fait grimper à 400 millions les compressions que le gouvernement du Parti conservateur uni a imposées à l’éducation postsecondaire depuis son arrivée au pouvoir en 2019. À elle seule, l’Université de l’Alberta, qui accueille 25 % des étudiants postsecondaires de la province, subira presque la moitié des compressions.
« La décision du gouvernement Kenney de sabrer le financement de l’éducation postsecondaire fait plus de tort que de bien et mine le développement de la province à long terme, avertit Brenda Austin-Smith. Après la pandémie, les Albertaines et les Albertains auront besoin d’une solide reprise qui ne sera possible que si la province peut s’appuyer sur un système d’éducation postsecondaire fort et non si elle procède à des compressions à courte vue. »
L’ACPPU demande instamment au gouvernement albertain de faire marche arrière et invite Ottawa ainsi que l’ensemble des gouvernements provinciaux à voir dans l’éducation postsecondaire une occasion d’investir et de réinvestir intelligemment pour trouver des solutions aux difficultés locales, régionales et nationales.