(Ottawa – 21 septembre 2020) L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) a écrit au premier ministre Justin Trudeau [J1] afin de l’exhorter à élaborer un plan national de relance qui comprend des investissements stratégiques dans le secteur de l’éducation postsecondaire du Canada.
« Cette pandémie a démontré l’absence de durabilité de l’approche morcelée actuellement adoptée dans les politiques en matière d’éducation postsecondaire, à tous les paliers. Il faut un partenaire fédéral plus fort », soutient la présidente de l’ACPPU, Brenda Austin-Smith, dans la lettre.
« Les collèges et universités jouent un rôle essentiel pour rendre le Canada fort, stable et résilient en cultivant le savoir, l’innovation et le talent dont le pays a besoin pour résoudre ses problèmes actuels et futurs. Cependant, l’éducation postsecondaire est soumise à des tensions considérables qui affectent les emplois, la diversité des programmes d’enseignement et l’accessibilité. »
Dans son mémoire présenté dans le cadre des Consultations prébudgétaires 2020, l’ACPPU signale l’urgente nécessité de rendre l’éducation postsecondaire plus abordable et plus durable dans le cadre d’un plan national de relance et formule plusieurs recommandations, notamment :
- Élaborer avec les provinces et les territoires une stratégie nationale qui prévoit un financement fédéral stable et adéquat afin de soutenir une éducation postsecondaire de qualité.
- Accélérer la recherche grâce à de meilleurs investissements dans les programmes de subvention des trois Conseils et augmenter les bourses d’études pour les étudiants diplômés.
- Donner des possibilités aux jeunes et aux chômeurs canadiens en établissant un modèle d’éducation gratuite pour les membres des classes moyennes et modestes dans les collèges et universités publics.