Les données relatives aux salaires des professeurs à temps plein sont collectées tous les ans par Statistique Canada dans le cadre de l’enquête du Système d’information sur le personnel d’enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC). Cette enquête a pour population cible les membres du personnel enseignant à temps plein des établissements décernant des diplômes, qui sont sous contrat de 12 mois ou plus. Les statistiques salariales reposent sur le taux de rémunération annuelle seulement. Les allocations administratives ne sont pas incluses.
La collecte de données salariales de l’ACPPU se divise en deux groupes de tableaux:
- professeurs qui ne sont pas nommés dans une faculté de médecine ou de médecine dentaire
- professeurs nommés dans une faculté de médecine ou de médecine dentaire
Veuillez noter que le nombre de professeurs (arrondi au 3 le plus proche) dans ces tableaux ne comprend pas tous les professeurs à temps plein au Canada pour les raisons indiquées ci-après. En 2018, 828 professeurs à temps plein étaient exclus.
- comprend les professeurs rémunérés selon les échelles salariales normales;
- exclut les établissements qui n’ont pas autorisé la publication de leurs données;
- exclut les professeurs dont le taux de rémunération annuelle n’a pas été communiqué;
- exclut les professeurs qui ont été en congé non rémunéré durant l’année universitaire courante;
- exclut les professeurs invités ayant une charge d’enseignement ou les chercheurs – professeurs invités.
Les tableaux sur les salaires peuvent être consultés en incluant le personnel avec ou sans fonctions de direction supérieure. Il est important de noter que la définition de l’ACPPU est quelque peu différente de celle qu’utilise Statistique Canada dans ses tableaux sur les salaires présentés sur son site Web public. Nous estimons que la définition de l’ACPPU représente mieux les catégories d’emploi qui sont généralement utilisées par les unités de négociation des associations membres.
« Avec fonctions de direction supérieure »
- L’ACPPU inclut les doyens, les doyens associés, les vice-doyens et les directeurs « dont les responsabilités et le salaire sont équivalents à ceux d’un doyen ».
- Statistique Canada exclut les doyens et les directeurs « dont les responsabilités et le salaire sont équivalents à ceux d’un doyen » de son analyse des salaires. Comme la définition de l’ACPPU, Statistique Canada inclut également les adjoints au doyen, les doyens associés et les vice-doyens, mais aussi les directeurs, les chefs et les coordonnateurs de département, ainsi que les directeurs de programme.
« Sans fonctions de direction supérieure »
- En plus d’inclure les enseignants « sans fonctions administratives supérieures », la définition de l’ACPPU inclut également dans cette catégorie les directeurs, les chefs et les coordonnateurs de département, ainsi que les directeurs de programme.
Arrondissement des données
- Dénombrement des professeurs : La somme des détails ne correspond peut-être pas aux totaux. Tous les nombres avec 3 observations ou moins sont supprimés pour des raisons de confidentialité.
- Salaires : Arrondis aux 25 $ les plus proches.
- Salaire moyen : Si le nombre de professeurs non arrondi est inférieur à six, les données correspondantes sur les salaires moyens sont supprimées.
- Salaires médians et salaires des percentiles (10e, 90e, etc.) : Si le nombre de professeurs non arrondi est inférieur à 10, les données correspondantes sur les salaires médians sont supprimées.