Back to top

Mise sur pied d’un réseau national de garde d’enfants

Énoncé de principes de l'ACPPU

1
Tous les enfants doivent bénéficier de services d’éducation et de garde de la petite enfance de qualité pour que les parents et les autres fournisseurs de soins puissent profiter des possibilités d’éducation postsecondaire et participer au marché du travail. L’ACPPU soutient la mise sur pied d’un réseau pancanadien de services complets et accessibles de garde d’enfants et de nourrissons, y compris des programmes de groupes agréés à temps plein et à temps partiel destinés aux enfants d’âge préscolaire et aux élèves de l’élémentaire, des soins supervisés en milieu familial, ainsi que des ressources et des services de soutien destinés aux personnes qui assurent la garde des enfants à la maison.

2
Un tel réseau doit reposer sur les principes suivants.

  • Universalité : Tout le monde devrait avoir accès à des services d’éducation et de garde de la petite enfance abordables et de qualité. Une gamme d’options de programmes devrait être offerte.
  • Excellence : Les services d’éducation et de garde de la petite enfance devraient être pertinents sur le plan culturel, agréés et réglementés afin d’assurer le respect des normes de qualité.
  • Abordabilité : Les services d’éducation et de garde de la petite enfance devraient être sans but lucratif, financés par l’État, et idéalement sans coût direct pour les familles.
  • Emploi équitable : Les travailleurs de la petite enfance devraient bénéficier de salaires décents, d’avantages sociaux, d’une sécurité d’emploi, d’un emploi syndiqué, et d’environnements de travail sécuritaires.
  • Participation des parents : Les parents et les gardiens devraient participer activement à la détermination du milieu de garde de leurs enfants.
  • Responsabilité des fournisseurs de services de garde : Les fournisseurs de services d’éducation et de garde de la petite enfance devraient avoir leur mot à dire dans le processus décisionnel.

Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en novembre 2003;
Modifications de forme, novembre 2008 et avril 2015;
Approuvé par le Conseil de l’ACPPU en novembre 2022.