Back to top

Mise sur pied d’un réseau national de garde d’enfants

1
Tous les enfants doivent bénéficier de services d’éducation et d’accueil de la petite enfance de haute qualité pour que les parents puissent profiter des possibilités d’éducation postsecondaire et participer au marché du travail. L’ACPPU soutient la mise sur pied d’un réseau pancanadien de services complets de garde d’enfants1, y compris des programmes de groupes agréés à temps plein et à temps partiel destinés aux enfants d’âge préscolaire et aux élèves de l’élémentaire, des soins supervisés en milieu familial, ainsi que des ressources et des services de soutien destinés aux parents et autres soignants assurant la garde des enfants à la maison.

2
Un tel réseau doit reposer sur les principes suivants :

- Universalité: Tout le monde devrait avoir accès à des services d’éducation et d’accueil de la petite enfance abordables et de haute qualité. La gamme d’options de programmes devrait être telle que toutes les familles soient en mesure de choisir les services qui répondent en tout temps à la variété de leurs besoins.

- Excellence: Les services d’éducation et d’accueil de la petite enfance devraient être agréés et réglementés afin d’assurer le respect de normes de qualité élevées.

- Abordabilité: Les services d’éducation et d’accueil de la petite enfance devraient être financés par l’État, idéalement sans coût direct pour les familles.

- Participation des parents: Les parents devraient participer activement à la détermination du milieu de garde de leurs enfants

- Responsabilité des fournisseurs de services de garde: Les fournisseurs de services d’éducation et d’accueil de la petite enfance devraient avoir leur mot à dire dans le processus décisionnel.

- Parrainage: Les services d’éducation et d’accueil de la petite enfance devraient être sans but lucratif et publics, gérés par la communauté en général ou parrainés par les employeurs avec la participation des utilisateurs.

Approuvé par le Conseil de l'ACPPU, novembre 2003;
modifications de forme, novembre 2008 et avril 2015.

 

Note
1. Ces services comprennent les soins aux nouveau-nés.