Les menaces de l’administration Trump à l’encontre du Canada ne se limitent plus à l’imposition de droits de douane, mais s’étendent également à la menace de réduire le financement de la recherche académique menée au Canada.
Les chercheuses et chercheurs qui travaillent sur des projets financés en tout ou en partie par des agences fédérales américaines ont reçu un long questionnaire visant à déterminer dans quelle mesure leurs travaux s’alignent sur le programme politique de l’administration Trump.
L’ACPPU a lancé un avertissement : l’administration Trump porte atteinte à l’intégrité et à l’indépendance de la recherche académique menée au Canada.
« Nos établissements d’enseignement ainsi que le gouvernement fédéral doivent s’opposer le plus fermement possible à cette tentative flagrante d’ingérence dans la recherche académique qui bafoue la liberté académique, a déclaré David Robinson, directeur général de l’ACPPU. L’intégrité et l’indépendance de la recherche sont nécessaires pour protéger l’intérêt public. Nous devons affirmer haut et fort qu’il n’y a pas de place pour l’ingérence politique dans la recherche au Canada. »