(Ottawa – le 6 décembre 2022) L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) se joint à l'Association des professeures et professeurs de l'Université Laurentienne (APPUL) pour réclamer une enquête publique sur les actions de l'administration de la Laurentienne durant la récente crise financière.
« La crise financière créée de toutes pièces et les coupes inutiles ont été dévastatrices, a déclaré Fabrice Colin, président de l’APPUL. Cependant, les révélations que nous avons apprises depuis que ces coupes ont été faites montrent clairement qu'une enquête indépendante est nécessaire et ce, sans délai. »
Des documents précédemment scellés révèlent que l'Université a refusé le soutien financier de la province. Elle a plutôt choisi de se déclarer insolvable en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), ce qui a entraîné le licenciement de près de 200 employés et la fermeture de 69 programmes touchant plus de 900 étudiants.
« Une enquête publique indépendante est nécessaire pour demander des comptes aux responsables de la mauvaise gestion financière et empêcher qu'une autre crise de ce genre ne se produise ailleurs », a déclaré David Robinson, directeur général de l’ACPPU.
La vérificatrice générale de l'Ontario a déclaré qu'il avait été inutile, inapproprié et, en fin de compte, destructeur pour la haute administration de l'Université Laurentienne de demander la protection contre l'insolvabilité plutôt que d'accepter l'aide du gouvernement.
« Le gouvernement libéral doit prendre des mesures pour s'assurer que les universités et les collèges financés par les fonds publics n'exploitent plus jamais les lois fédérales sur l'insolvabilité qui sont conçues pour le secteur privé. La LACC doit être modifiée », a ajouté M. Robinson.