Back to top

Fil de presse de juillet: L'ACPPU demande la restructuration du corps professoral & la gouvernance à l'Université Laurentienne

Une fois par mois, nous envoyons une un fil de presse à nos abonnés, qui comprend les dernières nouvelles de l'ACPPU et du secteur de l'éducation postsecondaire. Ce fil de presse a été envoyé le 26 juin 2022. Inscrivez-vous pour recevoir le fil de presse directement dans votre boîte de réception.

Dans cette édition :

  • Université Laurentienne: L'ACPPU demande la restructuration du corps professoral et de la gouvernance
  • Nick Papatheodorakos: Tirer parti du pouvoir syndical pour lutter contre la précarité (vidéo)
  • La Cour suprême réitère l'importance d'une approache équilibrée en matière de droit d'auteur
  • Trousse de l'équité de l'ACPPU
  • Nouvelle série de balados sur la liberté académique
  • Évènements à venir

Université Laurentienne: L'ACPPU demande la restructuration du corps professoral et de la gouvernance

La semaine dernière, l’ACPPU s’est jointe à l’Association des professeures et professeurs de l’Université Laurentienne et à l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario pour saluer le départ de deux des principaux cadres supérieurs de l’Université Laurentienne.

Mais l’ACPPU a également souligné qu’il faudra faire davantage pour assurer la restructuration ouverte et transparente de l’établissement en difficulté.

« La nouvelle du départ de certains des cadres supérieurs responsables de la pagaille à la Laurentienne est un pas dans la bonne voie, a déclaré David Robinson, directeur général de l'ACPPU. Sous une nouvelle direction, l'Université devra tracer une nouvelle voie pour s'assurer qu'elle fonctionne d'une manière ouverte, transparente et responsable à l’égard de son personnel universitaire, de ses employés, de ses étudiants et de la collectivité de Sudbury. Les échecs consternants qui ont mené la Laurentienne au bord du gouffre ne peuvent se reproduire. »

L’annonce de la « retraite » imminente de deux hauts dirigeants fait suite à l’appel de l’ACPPU en faveur du congédiement des cadres supérieurs responsables du fiasco qui a entraîné des mises à pied massives et des préjudices considérables pour le personnel, les étudiants et la communauté de Sudbury.


Tirer parti du pouvoir syndical pour lutter contre la précarité

Nick Papatheodorakos, président du Comité du personnel académique contractuel de l’ACPPU, partage ses réflexions sur les défis auxquels doit faire face le personnel académique contractuel, le pouvoir des syndicats et l’importance de l’action collective et de la solidarité. « Pour chaque association et syndicat qui existe, si vous comparez les non-syndiqués aux syndiqués, il y a une hausse de 20 à 30 % des conditions de travail et de la sécurité d’emploi », a-t-il déclaré.


La Cour suprême réitère l'importance d'une approche équilibrée en matière de droit d'auteur

L’ACPPU se réjouit de la plus récente décision de la Cour suprême réitérant l’importance de l’utilisation équitable.

Dans une décision majoritaire rendue le 15 juillet, la Cour suprême a souligné l’importance de l’équilibre relatif au droit d’auteur pour servir l’intérêt public. La Cour suprême a déclaré que « la Loi sur le droit d’auteur n’existe pas exclusivement au profit des auteurs », ajoutant que l’objectif de la Loi « est de mettre en équilibre les droits des auteurs et ceux des utilisateurs en garantissant une juste rétribution aux auteurs tout en facilitant l’accès du public aux œuvres ».

Dans l’affaire Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique c. Entertainment Software Association, il s’agissait de déterminer si la Loi sur le droit d’auteur accorde aux titulaires de droits qui autorisent le téléchargement de leurs œuvres sur Internet le droit de recevoir une redevance distincte lorsque les œuvres sont téléchargées ou diffusées en continu. La Cour suprême a rejeté cette interprétation de la Loi, garantissant que les utilisateurs ne paient qu’une seule redevance.

Cette récente décision fait suite au jugement de la Cour suprême en faveur d’une approche équilibrée du droit d’auteur dans l’affaire historique Université York c. Canadian Copyright Licensing Agency (Access Copyright), l’an dernier. À l’époque, l’ACPPU, de concert avec la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, était intervenue devant la Cour suprême pour exprimer les inquiétudes des professeurs, des chercheurs et des étudiants de niveau postsecondaire concernant les restrictions relatives à l’utilisation équitable et aux tarifs de droit d’auteur.


La Trousse de l'équité de l'ACPPU

La trousse virtuelle de l’équité de l’ACPPU offre aux associations de personnel académique des ressources et des outils importants pour favoriser l’équité en milieu de travail et ailleurs. Le site est régulièrement mis à jour : des études de cas, des liens vers des données pertinentes, des avis de négociation et des articles traitant de questions comme la rémunération équitable et la lutte contre la marginalisation et l’exclusion auxquelles font face les groupes en quête d’équité y sont présentés. Consultez les articles en vedette suivants.


Nouvelle série de balados sur la liberté académique

« À quoi pensez-vous lorsque vous entendez les termes liberté académique? » La nouvelle série de balados Demystifying Academic Freedom, réalisée par Marc Spooner, Ph. D., de l’Université de Regina, et Stephen Hurley, de voicED Radio Canada, explore la lutte en faveur de la liberté académique et sa signification au Canada.


Évènements à venir

Les inscriptions sont ouvertes pour la Conférence des bibliothécaires et des archivistes 2022 de l’ACPPU qui aura lieu les 21 et 22 octobre en personne à l’hôtel Marriott, à Ottawa, et en ligne. La conférence aura pour thème La résistance collective : les bibliothécaires et les archivistes passent à l’action.

Joignez-vous à nous pour apprendre comment des collègues se sont mobilisés pour défendre la profession, maintenir les valeurs académiques et favoriser la solidarité. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l’ACPPU.