L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) accueille favorablement le dépôt, aujourd’hui au Parlement, d’un projet de loi d’initiative parlementaire qui ferait en sorte que le gouvernement fédéral procure le soutien requis à l’éducation postsecondaire publique accessible et de qualité, et aux recherches connexes.
« Le sous-financement des établissements postsecondaires a un effet dévastateur sur les étudiants et les collectivités », a indiqué la présidente de l’ACPPU, Brenda Austin-Smith. « Le gouvernement fédéral ne peut tout simplement plus continuer d’abandonner les étudiants et leurs familles. »
« À l’aube d’une nouvelle ère post-pandémie qui apportera son lot de complications, nous comptons sur nos universités et nos collèges, et les personnes qui y travaillent, pour livrer les innovations, dispenser l’enseignement et mener les recherches dont ont besoin notre société et notre économie pour surmonter les défis qui les attendent. »
Le projet de loi déposé par la députée néo-démocrate Heather McPherson (Edmonton-Strathcona) établit la façon dont le gouvernement fédéral transférerait le financement de l’éducation postsecondaire aux provinces, de la même façon qu’il le fait le financement de la santé par l’entremise du Transfert canadien en matière de santé. Le projet de loi stipule que les fonds fédéraux serviraient à financer les établissements publics à but non lucratif. Il réglementerait également le recours excessif aux travailleurs précaires dans les universités et les collèges.
Pour des questions de calendrier, le projet de loi d’initiative parlementaire devra obtenir le soutien du gouvernement afin de faire l’objet de débat à la Chambre des communes durant la présente session parlementaire. Cliquez ici pour donner votre appui à ce débat.