Back to top

ULFA ratifie une nouvelle convention collective, mettant fin à une grève historique

L'Association des professeurs de l'Université de Lethbridge (ULFA) a annoncé le 21 mars que ses membres ont ratifié une nouvelle convention collective, mettant ainsi fin à une grève de cinq semaines.

L'ULFA a entamé des discussions avec les négociateurs du Conseil des gouverneurs de l'Université de Lethbridge la semaine dernière, pour la première fois depuis le début de la grève et du lock-out le 10 février. Il s'agissait de la toute première grève de l'ULFA.

« C'est une convention collective dont nous pouvons être fiers, a déclaré Dan O'Donnell, président de l'ULFA. Ce n'est pas ce que nous aurions voulu voir en termes monétaires en raison de l'ingérence extrême du gouvernement provincial, mais cette convention collective est maintenant alignée aux autres dans le secteur. Il est important de noter que nous avons fait des gains importants sur le plan de l’équité, de la diversité et de l'inclusion. »

En ratifiant la convention collective, les membres de l'ULFA ont exprimé leur frustration face à l'ingérence du gouvernement provincial dans les négociations.

« J'ai voté en faveur de l'entente de l'ULFA, mais le cœur lourd, a déclaré un membre sur Twitter au cours de la fin de semaine. La grève a renforcé la solidarité, car l'ingérence du PCU [le gouvernement provincial] a été le point de rupture pour plusieurs d'entre nous. »