Back to top

Les professeurs de l'Université Concordia d’Edmonton en grève, une première en Alberta

(Ottawa – le 6 janvier 2022) L'Association des professeurs de l'Université Concordia d’Edmonton (CUEFA) a déclenché une grève cette semaine pour des raisons de salaires et de conditions de travail, devenant ainsi la première association de personnel académique à faire la grève dans l'histoire de l'Alberta.

 « Nous avons négocié depuis la fin du printemps 2021 et nous prévoyons continuer à négocier de bonne foi pour pousser l'administration à améliorer la charge de travail et la rémunération de tous nos membres », a déclaré la présidente de la CUEFA, Glynis Price.

La CUEFA représente 82 professeurs, bibliothécaires, coordonnateurs de stage et moniteurs de laboratoire à temps plein à l'Université Concordia, qui ont commencé le piquetage mardi matin après que les deux parties n'ont pas réussi à s'entendre sur une nouvelle convention collective.

« Nous sommes attristés que l'administration refuse de céder et préfère perturber la vie des étudiants et ajouter à leur stress en mettant en péril leur session d'hiver, a déploré Mme Price. Mais nous n'abandonnerons pas les propositions qui visent à offrir un enseignement et des recherches de grande qualité et à préserver la communauté très unie que l'administration prétend valoriser, alors que le personnel enseignant le démontre véritablement. »

Les étudiants ont rejoint les piquets de grève cette semaine à Edmonton et se sont ralliés au mouvement de grève par le biais des médias sociaux. Plus de 450 personnes ont envoyé une lettre au président de l'Université Concordia pour appuyer la grève, et la CUEFA reçoit des lettres de solidarité et des chèques de partout au pays. D'autres associations de personnel académique de l'Alberta ont promis un soutien actif, tout comme des syndicats non académiques des secteurs public et privé, y compris la Fédération du travail de l'Alberta, qui mobilise des appuis et participe à la collecte de fonds.

Les membres de la CUEFA ont voté en faveur d'un mandat de grève en novembre dernier à 90 %. L'association des professeurs a soumis un avis officiel de grève à l'administration de l'université à la fin décembre et a continué à faire pression pour obtenir un accord équitable pour ses membres pendant la période des Fêtes.

L'Université a enregistré un excédent de 11,5 millions de dollars en 2021, soit un excédent supérieur à celui de 7,8 millions de dollars l'année précédente, et a récemment dépensé 1,75 million de dollars pour acheter un manoir centenaire à Edmonton. La CUEFA remet en question la décision de l'administration d'acquérir un manoir historique « au lieu d'investir dans l'éducation des étudiants, de payer au corps professoral des salaires justes et compétitifs, et de recentrer les ressources sur le recrutement et la rétention du personnel académique ».