Back to top

Budget 2017 : Un sac de bonbons mélangés pour l’éducation postsecondaire et la recherche

Le budget fédéral rendu public aujourd’hui reflète quelques préoccupations importantes du personnel académique de nos universités et collèges du pays comme un accès accru à l’éducation postsecondaire pour les étudiants autochtones, mais il est surtout une occasion ratée de redorer le blason de la science fondamentale en augmentant les investissements du gouvernement.

L’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU) réclamait un réinvestissement de 500 millions de dollars sur trois ans des conseils subventionnaires afin de restaurer leur financement au même niveau qu’il était en 2007, une fois ajusté en fonction de l’inflation. Le budget fédéral ne contient aucun nouvel investissement dans la recherche fondamentale.

« Nous avons besoin d’investissements soutenus et à long terme dans la recherche fondamentale qui feront réellement avancer la connaissance et qui permettront de mieux comprendre le monde qui nous entoure afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Malheureusement, ce budget ne permettra pas de livrer la marchandise », dit le directeur général de l’ACPPU, David Robinson.

L’ACPPU accueille favorablement les nouveaux investissements en vue d’améliorer l’accès aux études postsecondaires aux élèves autochtones et pour financer des initiatives qui aideront les femmes à réussir leurs études postsecondaires, y compris l’accès à une garderie. Le budget 2017 comprend un investissement de 90 millions de dollars sur deux ans dans le Programme de partenariats postsecondaires, de même qu’un investissement de 7 milliards de dollars sur dix ans pour aider à la création de places abordables en garderie.

« Nous applaudissons la décision du gouvernement de tenir sa promesse en investissant dans le financement des études postsecondaires pour les élèves autochtones, mais aussi d’autres mesures. Il était grand temps pour le gouvernement fédéral de s’acquitter de ses obligations en vertu des traités», a ajouté M. Robinson.

L’ACPPU représente plus de 70 000 membres du personnel académique dans  plus de 120 universités et collèges du pays.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter:

Valérie Dufour, Directrice des communications, (613) 293-1810 ou dufour@caut.ca

Pour lire l'analyse complète du budget fédéral, cliquez ici